lundi 28 janvier 2008

TORAH SPOT MICHPATIM (1)

ב"ה

Dimanche 27 janvier 2008 - 20 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Après la révélation du Sinai, D.ieu ordonne de nombreuses lois aux Bné Israël. Celles-ci incluent les lois concernant le serviteur et la servante juifs.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 97 à 103 (צז-קג)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 23
L'Admour Hazaken explique qu'à un niveau plus raffiné, le sens du terme "'idolâtrie" ("Avoda Zara") n'est pas celui que l'on entend habituellement - à savoir, le fait de renier D.ieu. En réalité, le fait même de se considérer et d'être à ses propres yeux une existence indépendante et autonome vis-à-vis de D.ieu, constitue un acte "d'idolâtrie".
Puis, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant que la Volonté profonde de D.ieu brille d'une façon dévoilée à travers l'accomplissement des Mitsvot et que lorsqu'un Juif accomplit Ses Mitvsot, il s'unifie complètement avec D.ieu. Cependant l'unification d'un Juif lorsqu'il étudie la Totah est encore supérieure à l'unification obtenue lorsqu'il pratique les Mitsvot.


Rambam

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:«D'après les commentaires d'Achri, pour se laver les mains avant le repas, on verse de l'eau trois fois consécutives sur chaque main. C'est ce que faisait mon père (le Rabbi Maharach). Puis, il conservait un peu du troisième jet dans la paume de la main gauche et en frottait ses deux mains.

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (3)

- Lorsque celui qui est monté à la Torah a terminé sa "Aliya", il touche avec son Talit (ou avec la ceinture du Séfer Torah) la fin puis le début du passage qui a été lu pour lui et embrasse son Talit (ou la ceinture du Séfer Torah). Il roule alors le Séfer Torah pour le fermer, tourne légèrement le visage vers la droite et prononce les bénédictions finales.
- Il n'est pas nécessaire de recouvrir le Séfer Torah avec le "manteau" entre deux personnes qui montent à la Torah; le fait que le Séfer Torah soit roulé suffit. En revanche, lorsque l'on dit "Mi Chebera'h" ou que l'on chante en l'honneur d'un 'Hatan (etc.), on devra recouvrir le Séfer Torah avec le manteau.

Délivrance & Machia'h
«Ano'hi - Je suis l'Eternel ton D.ieu qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.» La Révélation était si intense que nos ancêtres furent radicalement secoués. En effet, selon la tradition, ils furent pris d'une telle stupeur qu'ils en perdirent la vie ; Hachem dut alors user de la rosée réservée pour la résurrection.
C'est à cet événement que fait référence le verset: «Le lion a rugi ; qui n'aurait peur?»
D.ieu est comparé à un lion qui rugit dans ce verset de Amos. Rabbi Akiva expliqua, un jour, à ses élèves que ce verset fait référence à la Révélation sur le Mont Sinaï, mais il parle aussi du moment où D.ieu fera justice pour son peuple aux Temps Messianiques.Lorsque D.ieu voit les temples idolâtres et la quiétude dont jouissent les nations, alors que Son Temple est détruit et que Son peuple - Israël - est exilé, Il rugit de détresse et Il protège le peuple Juif, ainsi qu'il est écrit:
«De Tsion, l'Eternel Rugit, de Yérouchalayim, il fait retentir Sa voix : ciel et terre en tremblent. Mais l'Eternel est un abri pour Son peuple, un refuge fortifié pour les enfants d'Israël».
Le Temple est comparé à un lion, ainsi qu'il est écrit: «Oy! Ariel! Ariel! Cité où résida David!»
Le Royaume de Yéhouda est comme un lion, ainsi qu'il est dit: « Tu es un jeune lion, Yéhouda...»
Il est dit au sujet du Royaume de David: « Ta mère était une lionne accroupie parmi les lions.» Nabuchodonosor fut aussi comparé au lion: « Un lion s'est élancé de son hallier, un destructeur parmi les nations s'est mis en route.» Cet empereur détruisit le Temple et exila le Royaume de David et le peuple Juif. D.ieu s'écria, alors: «Qu'est-il advenu du repère des lions...» Où sont mes enfants!
Il est dit ici: «Ano'hi - Je suis l'Eternel ton D.ieu.» Il est prédit par Isaïe au sujet de la Guéoulah: «Ano'hi, Ano'hi Ména'hem'hem ! C'est Moi, c'est Moi qui suis votre consolateur!»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: