lundi 21 janvier 2008

TORAH SPOT YITRO (2)



ב"ה


Lundi 21 janvier 2008 - 14 Chevat 5768
Veille de Tou Bichevat

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yitro conseille à son gendre d'établir une hiérarchie de magistrats et de juges qui l'assisteront dans sa tâche d'administrer le peuple et de rendre la justice.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 72 à 76 (עב-עו)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 21
Afin de nous faire comprendre que, le fait que le monde ait été créé n'enleva et ne changea rien en D.ieu, l'Admour Hazaken nous explique que, de la même façon qu'une parole d'un homme est sans importance par rapport à sa capacité de parler, bien moins encore par rapport à sa capacité de penser..., ainsi la parole de D.ieu qui permit la création du monde, n'eut aucune incidence sur Son Existence.
Bien plus encore, nous dit-on: la parole de D.ieu n'est pas comparable à la parole de l'homme. Lorsqu'une parole humaine est prononcée, celle-ci est "séparée" de sa source, qui fut la pensée à l'origine de cette parole. A l'inverse, la parole de D.ieu est constamment unifiée et annulée au Créateur. Ainsi, le monde qui fut créé par la parole de D.ieu reste toujours unifiée et annulée au Tout-Puissant.

Rambam

Mitsva négative N° 106 :Il nous est interdit de remplacer une bête consacrée par une autre. C'est ce qu'on appelle "Temoura" (substitution).
Mitsva positive N° 87 :Il s'agit de l'obligation selon laquelle l'animal (Temoura) désigné pour remplacer un autre [destiné à être sacrifié] sera considéré comme sanctifié.

Hayom Yom
A Min'ha, on ne dit pas Ta'hanoun.
A chaque époque, nos maîtres eurent coutume non seulement d'invoquer la Miséricorde divine pour les 'Hassidim qui leur étaient attachés, mais aussi de garder présent à l'esprit le souvenir de leurs fidèles disciples, emplis d'affection pour le Rabbi et attachés à lui. Ils éprouvaient pour eux, en retour, de l'affection et de l'attachement. Se souvenir de quelqu'un met en éveil ses forces les plus profondes. Nous voyons concrètement que, lorsque l'on fixe fortement une personne, on attire son attention et son regard. En effet, un regard perçant éveille l'essence de l'âme. La pensée exerce également le même effet.

Un jour - une hala'ha
Lois et coutumes de Tou Bichevat (3)

Cette année étant une de Chemita, il faudra prendre garde au fait de ne pas acheter des fruits provenant d'Israël.
- On a coutume de réciter, en ce jour, la bénédiction de "Chéhé'héyanou" sur un fruit nouveau. On a également coutume de manger des caroubes.
- Le nouvel an des arbres nous délivre un enseignement précieux dans notre service de D.ieu: il est écrit "l'homme est un arbre des champs".
En effet, l'homme est en plusieurs aspects, comparable à un arbre: lorsqu'un arbre pousse, c'est le signe qu'il est vivant; de plus, l'arbre doit fournir des fruits.
De la même façon, D.ieu attend de chacun d'entre nous, qu'il "grandisse" perpétuellement, qu'il progresse dans tous les domaines liés au bien, ceux de la Torah, de la prière et des bonnes actions.
- Le 15 («Tou») du mois juif de Chevat est un jour particulier : il est un des quatre «Roch Hachana» (début de l'année), en l'occurrence le Roch Hachana des arbres. On n'y récite pas la prière de Ta'hanoune (supplication).Ce mardi, on mangera davantage de fruits, en particulier des fruits qui font la fierté de la terre d'Israël : blé, orge, raisin, figue, grenade, olive et datte. On s'efforcera également de manger des caroubes ainsi que des fruits nouveaux. On n'oubliera pas de réciter les bénédictions adéquates avant et après manger.

Délivrance & Machia'h
Le Zohar décrit les premier et deuxième Beth Hamikdach comme "le bâtiment de l'homme mortel, qui n'a pas d'existence durable", tandis que le troisième Beth Hamikdach, étant "le bâtiment du Saint béni soit-Il" se maintiendra pour toujours. Le premier Beth Hamikdach correspond à Avraham; le deuxième correspond à Its'hak; le troisième correspond à Yaacov. Et puisque la caractéristique dominante de Yaacov est la vérité, celui-si se tiendra pour toujours.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: