dimanche 20 janvier 2008

TORAH SPOT YITRO (1)



ב"ה

Dimanche 20 janvier 2008 - 13 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Le beau-père de Moché, Yitro, entend parler des grands miracles que D.ieu a réalisé pour les Bné Israël, et vient de son pays, Midian, jusqu'au camp du peuple juif, apportant avec lui, l'épouse (Tsipora) et les deux fils de Moché (Guerchom et Eliézer).


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 69 à 71 (סט-עא)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 20
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que toutes les Mitsvot positives sont liées à la Mitsva de "la foi en l'unicité de D.ieu", tandis que toutes les Mitsvot négatives sont liées à la Mitsva qui interdit la pratique de toute forme d'idolâtrie. Ainsi, dit-il, on peut comprendre comment la force que chaque Juif possède de faire don de sa vie, (dans les moments les plus tragiques, où l'on peut le forcer à se convertir ou à se prosterner devant une idole...) peut aussi permettre de s'abstenir de transgresser la moindre des Mitsvot positives ou négatives.


Rambam

Mitsva positive N° 74 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel tout homme guéri de son flux séminal apportera un sacrifice qui consiste en ceci: "...deux tourterelles ou deux jeunes colombes... l'une comme expiatoire, l'autre comme holocauste..." C'est l'offrande de l'homme souffrant de flux séminal dont la purification n'est pas complète jusqu'à ce qu'il l'ait apportée.
Mitsva positive N° 77 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné qu'un lépreux guéri de sa lèpre doit apporter un sacrifice, composé de trois bêtes : un holocauste, un expiatoire et une offrande délictive, ainsi qu'une mesure d'huile. S'il est pauvre, il peut apporter un agneau comme délictif et deux pigeons ou deux jeunes colombes, l'un comme holocauste, l'autre comme sacrifice expiatoire.


Hayom Yom
Le Yortseït (anniversaire) est fixé à la date de la mort, y compris la première année, même si le jour de l'enterrement est beaucoup plus tard que celui de la mort.Lorsque mon grand-père (le Rabbi Maharach) fut âgé de sept ans, son père (le Tséma'h Tsédek) lui répondit, une fois: «Lorsque D.ieu fit l'homme droit, Il lui accorda Son bienfait et lui conféra une grande qualité. En effet, bien qu'il marche sur la terre, il peut toujours voir le ciel. A l'inverse, celui qui marche à quatre pattes ne voit que la terre».(On notera que ce jour est celui du Yortseït de la Rabbanit Shterna Sarah, mère de Rabbi Yossef Its'hak, qui quitta ce monde le 13 Chevat 5702 (1942). L'enterrement fut relativement éloigné du décès puisqu'elle ne fut inhumée que le 15 Chevat.)


Un jour - une hala'ha
Lois et coutumes de Tou Bichevat (2)

Cette année Tou Bichevat aura lieu mardi 22 janvier:
- On ne dit pas Ta'hanoun à Tou Bichevat, ainsi que lors de la prière de Min'ha qui précède (cette année, lundi 21 janvier à Min'ha).
- On a l'habitude de consommer en ce jour de nombreuses espèces de fruits de l'arbre, et en particulier les "fruits d'Israël": raisins, figues, grenades, olives, dattes, blé et orge.

Délivrance & Machia'h
«Qui t'égale parmi les forts, Eternel? Qui est comme Toi, paré de sainteté, élevé par les louanges, Tu fais des merveilles.»
Ce verset fait partie du cantique composé par Moché et les Bné Israël pendant la traversée de la Mer Rouge.
Nos sages remarquent que nos ancêtres ne dirent pas que D.ieu fit - au passé - des miracles, mais qu'Il est celui qui fait - Ossé - constamment des miracles et des merveilles.
Nos ancêtres ne chantèrent pas seulement les miracles que Hachem leur prodigua en leur temps, ils anticipèrent les louanges pour les merveilles qu'Il fera au moment de la Guéoulah. Jérémie annonce d'ailleurs: «Des jours viendront, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus: 'Vive l'Eternel qui a fait monter les enfants d'Israël d'Egypte.'Mais: 'Vive l'Eternel qui a fait monter les enfants d'Israël du Nord et de toutes les contrées où Il les avait exilés».
Les merveilles de la Guéoulah seront supérieures aux miracles de la sortie d'Egypte, ainsi que D.ieu l'annonça au prophète Michée: «Comme à l'époque de la sortie d'Egypte, Je lui ferai voir des merveilles.» Les épisodes de la Guéoulah seront extraordinaires. Ces événements seront considérés comme des merveilles par rapport aux miracles de la sortie d'Egypte.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: