dimanche 6 janvier 2008

TORAH SPOT VAERA (6)

ב"ה

Vendredi 4 janvier 2008 - 26 Tévet 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 16h48 - Sortie: 18h02



'Houmach
Comme chaque fois, Pharaon endurcit son coeur, une peste sévère tue le bétail. Puis vient une « inflammation d'ulcères » qui atteint les hommes et les animaux.Pour la septième plaie, le feu et la glace s'associent pour faire tomber sur l'Egypte une grêle comme on n'en avait jamais connu et qui n'épargne que le pays de Gochen où vivent les enfants d'Israël.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 14
L'Admour Hazaken explique que puisque, atteindre le niveau du "Beïnoni" (homme moyen) ne nécessite pas de "haïr le mal", (ce que seul le Tsadik peut véritablement faire) mais juste de s'écarter du mal et de faire le bien "concrètement", dans la pensée, la parole et l'action, il en résulte que ce niveau peut être atteint par chaque Juif. En effet, atteindre ce stade doit être l'objectif de tout-un-chacun car le libre-arbitre a été donné à tous, permettant de repousser le mal et les désirs contraires à la Volonté divine.


Rambam

Mitsva positive N° 49 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'accomplir le service du Jour (de Yom Kippour), c'est-à-dire toutes les offrandes et les confessions qui nous sont enjointes par la Torah pour le Jour du Grand Pardon, afin que nous soyons purifiés de tous nos péchés.
Mitsva positive N° 118 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de celui qui tire profit des objets consacrés au Seigneur ou consomme par inadvertance, par exemple une offrande faite par élévation ("Terouma"), restitue ce dont il a tiré profit ou ce qu'il a mangé en y ajoutant le cinquième en sus.


Hayom Yom
Dans la bénédiction (du Chemone Essré) "Velamalchinim" (Sidour p.55), on marque un arrêt entre "Outmaguer" et "Veta'hnya". En effet, l'expression "Teaker Outchaber Outmaguer" (qu'elle soit déracinée, détruite et anéantie) fait allusion aux trois forces du mal qui doivent disparaître complètement, alors que le terme "Veta'hnya" (et qu'elle soit recourbée) désigne Klipat Noga, la force du mal qu'il est possible de soumettre et qui peut recevoir l'élévation.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (25) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Lorsqu'un couple dirige une colonie de vacances pour petits garçons, la femme allumera les bougies du Chabbat, dans le réfectoire, pour le compte de tous les présents. Néanmoins, les chambres à coucher ou les tentes devront, au moins dans une certaine mesure, être éclairés.
- Si aucun couple marié n'est présent, un garçon âgé de plus de treize ans allumera deux bougies dans le réfectoire et récitera la bénédiction.
- Dans une colonie de vacances pour petites filles, celles-ci allumeront toutes les bougies, à proximité de l'endroit où elles prennent leur repas.

Délivrance & Machia'h
"Voici, des jours vont venir, dit l'Eternel, où j'accomplirai les bonnes choses que j'ai promises à la Maison d'Israël et à la Maison de Yéouda. En ces jours, et à cette époque, je ferais sortir un descendant juste, de David, qui exercera le droit et la justice dans le pays. En ces jours, Yehouda sera libéré et Jérusalem vivra en sécurité, et voici le nom dont on la désignera: "l'Eternel est notre droit!"

Nouveau: le Récit de Chabbat
Un homme vint voir Rabbi Chnéor Zalman avec son fils, un garçon de onze ans, soudain devenu muet. Il avait déjà consulté de nombreux médecins, mais sans succès.
Le Rabbi lui dit:"Va en Allemagne. Tu y séjourneras chez un juif qui fait commerce de bois. Il habite prés d'une colline, à côté de la ville de Manheim. Tu attendras là-bas jusqu'à ce que D.ieu envoie la guérison à ton fils."
"Et que ferai-je dans cette ville?"
"Rien du tout. Tu te promèneras dans les rues et les places, jusqu'à ce que le salut te vienne."
L'homme n'avait pas les moyens de financer un aussi lointain voyage. Toutefois, il rapporta aux 'Hassidim les paroles du Rabbi et ceux-ci se cotisèrent et la réunirent pour lui. Il partit, certain que la bénédiction du Rabbi se ,réaliserait. Après un long voyage, il arriva en Allemagne. Il trouva la colline près de la ville et la maison du juif qui faisait commerce de bois. Il entra chez lui et lui demanda s'il pouvait résider un certain temps chez lui. L'homme répondit par l'affirmative.Le 'Hassid avait l'habitude de se promener chaque jour avec son fils, le jeune garçon muet. Ils traversaient les rues de la ville, sans savoir de qui lui viendrait l'aide. Plusieurs jours passèrent, sans qu'il ne comprenne le but de son voyage.
Un jour son hôte lui demanda:"Dis-moi donc ce que tu fais ici? Cela fait déjà un certain temps que tu es là et je ne te vois pas d'activité spécifique."L'homme lui raconta toute l'histoire et l'hôte s'étonna:"Comment le Rabbi sait-il ce qui se passe dans un pays si éloigné du sien?
Et qu'ai-je à voir avec la guérison de cet enfant? Mais attend, une idée me vient. Ecoute, le Rabbi a sans doute voulu faire allusion à mon gendre. Je vais te conter son histoire.Un jeune homme étudiait la Torah dans la synagogue. J'eus pitié de lui et l'invitai à manger. Il accepta.
Un peu plus tard, il me dit:"Je ne veux pas être constamment une charge pour vous.
Vous faites commerce de bois et vous avez sans doute besoin d'un gardien. Faites-moi construire une petite pièce dans la cour. Je m'y installerai et je garderai la cour et le bois tout en étudiant la Torah. J'acceptai et il en fut fait ainsi.Une fois, je me levai au milieu de la nuit parce qu'un grand feu brûlait dans ma cour, là où se trouvait la cabane du gardien. Je fus saisi de panique car la cour était pleine de bois. L'incendie pouvait donc se répandre très rapidement. Je m'emportai silencieusement contre ce gardien qui dormait paisiblement, sans même ressentir l'incendie. Je partis en courant le réveiller et parvins sur place pour m'apercevoir.... qu'il n'y avait aucun incendie.
Je rentrai à la maison et racontai tout cela à ma femme. Elle se moqua de moi et m'assura qu'il s'agissait d'un cauchemar. Quelques jours plus tard, je vis encore une fois un grand incendie dans la cour, tout autour de la maison du gardien. Cette fois-ci, je réveillai ma femme avant d'aller dans la cour.
Elle s'approcha de la fenêtre, vit le feu et se mit à crier, me demandant de l'éteindre. Mais, encore une fois, lorsque je parvins sur les lieux, il ne se passait rien.Je rentrai à la maison et contai cette étrange histoire à ma femme. Nous conclûmes que tout cela cachait quelque chose. Nous décidâmes de ne raconter ce qui s'était passé à personne, de ne pas parler de tout cela et de faire comme si nous ne le savions pas.
Quelques jours plus tard, je proposai à ce jeune homme d'épouser ma fille. Il accepta à une condition, que soit bâtie une maison, pour sa femme et lui, à l'extrémité de la ville. Je n'aurais moi même pas le droit de me rendre dans cette maison mais eux viendraient nous voir de temps à autre. Il proposa de gagner sa vie en étant boulanger, métier dans lequel il excellait. Il fit dépendre le mariage de l'acceptation de tout cela.J'acceptai donc et je tins parole.
Après le mariage, le couple s'installa dans une petite maison que j'avais apprêté à l'extrémité de la ville. Je ne vais jamais les voir mais eux me rendent visite de temps à autre. Ma fille est très heureuse avec son mari. Et c'est sans doute à lui que le Rabbi a fait allusion.
C'est un Tsaddik caché et il peut sauver ton fils."Le 'Hassid fut satisfait de tout cela et décida d'aller voir le boulanger, gendre de son hôte. Le trouvant chez lui, il lui dit:
"Le Rabbi de Lyadi m'envoie à vous pour que vous sauviez mon fils."
"Il m'a trouvé jusqu'ici?, dit le boulanger en tremblant. Dis-lui que là où je me rends maintenant, il ne me trouvera jamais. Quant à ton fils, qu'il soit béni et guérisse."
La bénédiction se réalisa immédiatement. L'enfant commença à parler et put rentrer chez lui avec son père..


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: