dimanche 6 janvier 2008

TORAH SPOT BO (1)

ב"ה

Dimanche 6 janvier 2008 - 28 Tévet 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché et Aharon viennent à nouveau devant Pharaon en lui demandant de laisser partir le peuple, avant que D.ieu ne lui envoie la plaie des sauterelles. Les serviteurs de Pharaon le poussent à laisser partir les peuple juif, car disent-ils à Pharaon 'l'Egypte est perdue". Pharaon accepte alors de laisser partir le peuple mais uniquement les adultes. Moché refuse car "Avec nos jeunes et avec nos aînés nous irons, avec nos fils et avec nos filles, avec notre petit bétail et avec notre gros bétail nous irons, puisque nous allons célébrer une fête pour l'Eternel."


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 135 à 139 (קלה-קלט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 14
L'Admour Hazaken explique que puisque, atteindre le niveau du "Beïnoni" (homme moyen) ne nécessite pas de "haïr le mal", (ce que seul le Tsadik peut véritablement faire) mais juste de s'écarter du mal et de faire le bien "concrètement", dans la pensée, la parole et l'action, il en résulte que ce niveau peut être atteint par chaque Juif. En effet, atteindre ce stade doit être l'objectif de tout-un-chacun car le libre-arbitre a été donné à tous, permettant de repousser le mal et les désirs contraires à la Volonté divine.


Rambam

Mitsva négative N° 114 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de tondre un [animal destiné au] sacrifice.

Hayom Yom
Nous sommes des travailleurs du jour. Le jour est synonyme de lumière. Notre travail consiste à illuminer, à éclairer le monde par la lueur de la Torah. Tout d'abord, nous devons nous maintenir nous-mêmes au niveau souhaité, avec l'aide de D.ieu, assumer la mission qui nous incombe. Néanmoins, l'aspect essentiel de notre effort a pour objet de former des disciples ayant des bases solides, dévoués par leur coeur et par leur esprit à l'objectif à atteindre. Ces élèves doivent savoir qu'il n'est pas suffisant d'étudier la partie révélée de la Torah, de chérir le Sacré et de respecter les Mitsvot. Il faut, en outre, servir D.ieu par son coeur, par sa prière.


Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (26) - Chap.4: L'allumage des bougies
Voici la façon de procéder pour allumer les bougies:

1/ on prie Min'ha (la prière de l'après-midi)
2/ on donne une ou plusieurs pièces à la Tsedaka (il est à noté qu'il sera interdit de déplacer la boîte de Tsédaka après avoir allumé les bougies, et ceci jusqu'après avoir fait la Havdala)
3/ on allume les bougies (il faudra prendre garde à ne pas éteindre l'allumette, mais on la posera de façon à ce qu'elle s'éteigne toute seule).
4/ chaque femme allumera les bougies avec joie et enthousiasme, en ayant conscience que par cette Mivsva, elle aura le mérite d'avoir des enfants qui seront une source de bénédictions pour toute la famille et pour tout Israël.
5/ celle qui allume tourne 3 fois ses mains autour des bougies, en signe d'acceptation du Chabbat, puis se couvre les yeux de ses mains avant de prononcer la bénédiction: "Barou'h Ata Ado-naï, E-lohénou Méle'h Haolam, Achère Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou, Lehadlik Ner Chel Chabbat Kodech"
6/ il est bon de prononcer à ce moment, particulièrement propice, des prières pour le bien de sa famille et pour la Délivrance.
7/ elle enlèvera alors ses mains de devant ses yeux, et contemplera les bougies avant de souhaiter à toute sa famille: "Chabbat Chalom".

Délivrance & Machia'h
«Je Me suis révélé à Avraham, Yits'hak et Yaakov... J'ai établi Mon alliance avec eux leur promettant de leur donner le pays de Canaan»
Le verset utilise le terme "Lateth Lahem" - leur donner. Or, ces mots paraissent faire référence aux patriarches qui avaient pourtant disparu depuis longtemps.
Ce passage est, selon nos sages, une des sources qui font allusion à la résurrection. En effet, Avraham, Yits'hak et Yaakov reviendront pour résider, eux aussi, dans la terre d'Israël à la venue de Machia'h.
Yalkouth Chimoni.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: