jeudi 3 janvier 2008

TORAH SPOT VAERA (5)

ב"ה

Jeudi 3 janvier 2008 - 25 Tévet 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu frappe l'Egypte par une série de plaies les eaux du Nil se transforment en sang. Puis les grenouilles envahissent le pays. Apres quoi la vermine s'abat sur les hommes et les animaux. C'est ensuite «un imposant mélange de bêtes sauvages» qui vient dans toute l'Egypte.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 1 à 96) (קיט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 13
L'Admour Hazaken poursuit dans ce chapitre la description de "l'homme moyen" (le "Beïnoni). Celui-ci, nous dit-on, possède un mauvais penchant qui tente d'exercer une influence sur les pensées, les paroles et les actes du "Beïnoni". Ce mauvais penchant prend naissance dans la partie gauche du coeur de l'homme, lieu où il réside, puis sélève dans le cerveau afin d'essayer de détourner les capacités de celui-ci pour parvenir à ses fins.
Cependant, chez le "Beïnoni", le "mauvais penchant" ne parvient pas à dominer les "vêtements" (pensées, paroles et actions) car il est aussitôt repousser par le "bon penchant". qui prend le dessus.
Ainsi, du fait que le "mal" soit encore présent chez le "Beïnoni" (contrairement au "Tsadik" chez lequel il a totalement ou presque totalement disparu), le Talmud le désigne selon l'appelation "Keracha" qui signifie "comme un Racha", et non pas véritablement un "Racha" (impie).
Nous pouvons dès lors comprendre la recommandation du Talmud au traité Nida, avec laquelle le Tanya est introduit (chapitre 1): "Même si tout le monde te dit que tu es un Tsadik, soit à tes yeux 'comme un Racha' - c'est-à-dire un 'Beïnoni' ".


Rambam

Mitsva positive N° 49 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'accomplir le service du Jour (de Yom Kippour), c'est-à-dire toutes les offrandes et les confessions qui nous sont enjointes par la Torah pour le Jour du Grand Pardon, afin que nous soyons purifiés de tous nos péchés.

Hayom Yom
Voici l'une des causeries de mon père (le Rabbi Rachab):"Sortir d'Egypte signifie se libérer des barrières et des limites. La 'Hassidout a le pouvoir de délivrer l'homme des restrictions imposées par le monde matériel.Une distinction doit, cependant, être faite. La sortie d'Egypte fut une rupture, un abandon et, de fait, les Juifs quittèrent ce pays. La sortie d'Egypte de la 'Hassidout, par contre, est synonyme d'affinement et d'élévation. Elle permet de se libérer des limitations imposées par le monde, sans pour autant le quitter.Ainsi, on peut se trouver dans le monde en transcendant les barrières qu'il impose. On a le pouvoir de faire disparaître ses obstacles et ses embûches pour percevoir la vérité. Car le monde est intrinsèquement bon, puisqu'il est l'expression de la Volonté de D.ieu. Cet idéal peut être obtenu grâce au service de D.ieu défini par la 'Hassidout."

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (24) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Des jeunes filles partageant un appartement et y prenant le repas du vendredi soir doivent toutes allumer leurs bougies à la table du Chabbat. Si elles dorment uniquement dans cet appartement, mais prennent leur repas dans d'autres maisons ou dans un réfectoire, l'une d'entre elles allumera les bougies dans cet appartement, comme on l'a dit et les autres le feront là où elles sont invitées ou bien dans le réfectoire, à la table à laquelle elles prennent leur repas ou bien à proximité de celle-ci. - Des jeunes gens partageant une pièce ou un appartement doivent acheter, tous ensemble, des bougies, que l'un d'entre eux allumera pour le Chabbat.

Délivrance & Machia'h
«Tu lui diras [à Pharaon] : Hachem, D-ieu des Hébreux m'a envoyé vers toi...»
Rabbi Eliazar ben Pedath nous enseigne que Hachem punira, à l'époque du Machia'h, Tsour - qui fut à l'origine de la destruction du Beth Hamikdach - de la même manière qu'Il a puni les Egyptiens, ainsi qu'il est annoncé dans Isaïe: «Tout comme les nouvelles arrivées d'Egypte semèrent la terreur, ainsi seront celles venant de Tsour».
L'Egypte fut frappée par la transformation des eaux du Nil en sang, ainsi le sera-t-il du sort des fleuves de Tsour, ainsi qu'il est dit: «Les fleuves d'Edom se changeront en poix, sa poussière en soufre; ainsi, son pays sera comme de la poix en feu qui ne s'éteindra ni la nuit, ni le jour, et d'où s'échapperont sans cesse des colonnes de fumée».
Un feu dévastera Tsour jour et nuit, car elle empêcha Israël d'étudier la Torah dans l'esprit du verset: «Tu le méditeras jour et nuit». Et, puisque Tsour fit disparaître la colonne de fumée du Beth-Hamikdach, elle partira en fumée.
De plus, il est écrit: «Une grande rumeur s'élève de la ville, une grande rumeur sort du Temple; c'est la voix d'Hachem qui paie leur salaire à Ses ennemis». Cette voix nous rappelle qu'au moment de la destruction du Temple, de terribles voix s'élevèrent de la ville de Yérouchalayim et du Beth Hamikdach, ainsi qu'il est écrit: «On a poussé des cris dans la Maison de l'Eternel...».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: