mercredi 2 janvier 2008

TORAH SPOT VAERA (4)


ב"ה

Mercredi 2 janvier 2008 - 24 Tévet 5768
Hilloula du Admour Hazaken, fondateur de la 'Hassidout 'Habad


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché et Aharon se présentent à plusieurs reprises devant Pharaon pour lui intimer l'ordre de laisser partir le peuple . Mais Pharaon s'entête dans son refus .Aharon jette devant lui son bâton qui devient un serpent et engloutit ceux produits par les sorciers égyptiens.D.ieu frappe ensuite l'Egypte par une série de plaies les eaux du Nil se transforment en sang. Puis les grenouilles envahissent le pays.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118 (קיג-קיח)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 13
L'Admour Hazaken poursuit dans ce chapitre la description de "l'homme moyen" (le "Beïnoni). Celui-ci, nous dit-on, possède un mauvais penchant qui tente d'exercer une influence sur les pensées, les paroles et les actes du "Beïnoni". Ce mauvais penchant prend naissance dans la partie gauche du coeur de l'homme, lieu où il réside, puis sélève dans le cerveau afin d'essayer de détourner les capacités de celui-ci pour parvenir à ses fins.
Cependant, chez le "Beïnoni", le "mauvais penchant" ne parvient pas à dominer les "vêtements" (pensées, paroles et actions) car il est aussitôt repousser par le "bon penchant". qui prend le dessus.
Ainsi, du fait que le "mal" soit encore présent chez le "Beïnoni" (contrairement au "Tsadik" chez lequel il a totalement ou presque totalement disparu), le Talmud le désigne selon l'appelation "Keracha" qui signifie "comme un Racha", et non pas véritablement un "Racha" (impie).
Nous pouvons dès lors comprendre la recommandation du Talmud au traité Nida, avec laquelle le Tanya est introduit (chapitre 1): "Même si tout le monde te dit que tu es un Tsadik, soit à tes yeux 'comme un Racha' - c'est-à-dire un 'Beïnoni' ".

Rambam

Mitsva positive N° 90 :Il s'agit du commandement nous incombant de brûler les sacrifices consacrés qui sont devenus impurs.

Hayom Yom
Le décès de l'Admour Hazaken survint dans le village de Piena, à l'issue du Chabbat Chemot 5573 (1812). Il fut enterré à Haditz.Mon grand-père (le Rabbi Maharach) demanda au Tséma'h Tsédek: "Que recherchait notre grand-père (l'Admour Hazaken) en introduisant les voies de la 'Hassidout? Pourquoi a-t-il enseigné la 'Hassidout?"Le Tséma'h Tsédek lui répondit:"Les voies de la 'Hassidout impliquent que tous les 'Hassidim ne constituent qu'une seule et même famille, basée sur la Torah et pétrie d'affection. La 'Hassidout illumine et vivifie toute chose. Elle peut même éclairer ce qui n'est pas bon. Elle permet de prendre conscience de son propre mal et, de cette manière, de le corriger".

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (23) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Des élèves de Yechiva qui dorment dans un internat et mangent ensemble dans un réfectoire, doivent charger l'un d'entre eux d'allumer des bougies dans ce réfectoire, pour le compte de tous les élèves.La lumière restera allumée dans les couloirs, afin que la clarté en parvienne dans les chambres.
- Les jeunes filles fréquentant un séminaire de formation des enseignantes, qui dorment dans un internat, et prennent leur repas ensemble dans un réfectoire peuvent toutes allumer les bougies du Chabbat dans ce réfectoire, à proximité de l'endroit où elles prennent leur repas.

Délivrance & Machia'h
Maïmonide enseigne que, lorsque le Machia'h sera arrivé, «les Juifs seront de grands sages». Certes, nous savons, comme cela est souligné par ailleurs, que la seule préoccupation du monde sera alors de connaître D.ieu et que la sagesse sera le privilège de chacun. Cependant, pourquoi souligner, à propos des Juifs, qu'ils seront précisément «de grands sages». De quelle grandeur s'agit-il ici ? C'est que leur étude n'aura qu'une unique motivation, dans les termes d'Isaïe: «faire que la Torah soit grande et glorieuse».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :http://www.kehilat-chneor.com/

Aucun commentaire: