mardi 1 janvier 2008

TORAH SPOT VAERA (3)

ב"ה

Mardi 1er janvier 2008 - 23 Tévet 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu avertit Moché: malgré les demandes de Moché à Pharaon, celui-ci ne laissera pas partir tout de suite le peuple juif, mais endurcira son coeur. D.ieu montrera alors à son peuple des prodiges et des merveilles.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 108 à 112 (קח-קיב)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 12
Dans ce chapitre l'Admour Hazaken explique le niveau de l'homme «moyen» (Beïnoni) qui est le niveau intermédiaire entre le stade du «juste» (Tsadik) et celui de l'homme «méchant» (Racha). Dans son attitude, aussi bien au niveau de l'action, de la parole, ou de la pensée, l'homme «moyen» n'accomplit aucune faute. En effet, son âme divine domine totalement son âme animale, ne laissant en aucune circonstance celle-ci s'exprimer un tant soit peu. Cependant, ce qui distingue l'homme «moyen» du «juste» est que celui-ci (l'homme «moyen») ne domine que les vêtements de son âme (action, parole, pensée), tandis que les forces profondes de son âme ne sont pas sous sa domination. En d'autres termes, il subsiste encore du mal en lui, et son aversion pour ce qui est opposé à la sainteté n'est pas parfaite.


Rambam

Mitsva positive N° 91 :C'est l'ordre selon lequel nous devons brûler toute viande d'un sacrifice qui n'aurait pas été consommé dans le temps qui lui était fixé.

Hayom Yom
Les gémissements ne sont d'aucune utilité. Une plainte n'est qu'une clé ouvrant le coeur et déssillant les yeux, afin de ne pas resté assis, avec les bras croisés, mais d'organiser l'effort et l'activité.Chacun s'engagera, de la manière qu'il peut, dans la campagne de renforcement de la Torah, de sa diffusion et du respect des Mitsvot. L'un participera par ses écrits, l'autre par son enseignement et le troisième par son aide financière.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (22) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Des jeunes filles partageant un appartement et y prenant le repas du vendredi soir doivent toutes allumer leurs bougies à la table du Chabbat. Si elles dorment uniquement dans cet appartement, mais prennent leur repas dans d'autres maisons ou dans un réfectoire, l'une d'entre elles allumera les bougies dans cet appartement, comme on l'a dit au paragraphe 8 et les autres le feront là où elles sont invitées ou bien dans le réfectoire, à la table à laquelle elles prennent leur repas ou bien à proximité de celle-ci.
- Des jeunes gens partageant une pièce ou un appartement doivent acheter, tous ensemble, des bougies, que l'un d'entre eux allumera pour le Chabbat.

Délivrance & Machia'h
«J'ai entendu les gémissements des Bné Israël, asservis par les Egyptiens, et Je me suis souvenu de Mon alliance»
Rabbi Yéhouda nous indique que nos ancêtres étaient à un tel niveau spirituel que leur seul mérite était insuffisant pour plaider en faveur de leur libération du joug Egyptien; aussi, c'est seulement par le mérite des Patriarches - Avraham, Its'hak et Yaakov - que Hachem vint à leur secours. Il se souvint de Son alliance - maintes fois renouvelée - avec les Patriarches et nomma Moché pour les sauver.
Il en sera ainsi à toutes les occasions où Israël aura besoin de l'aide Divine; Hachem fera référence aux mérites des Patriarches. La Guéoula viendra aussi par le rappel de l'alliance contractée avec eux.
C'est dans cet esprit que le Chlomo HaMele'h - le Roi Salomon - écrivit: «C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici qui vient, sautant au-dessus des monts, bondissant sur les collines.» Les monts font référence aux Patriarches et les collines aux Matriarches. C'est par leur mérite que D-ieu saute au-dessus des étapes de l'exil et délivre le peuple Juif.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: