lundi 31 décembre 2007

TORAH SPOT VAERA (2)

ב"ה

Lundi 31 décembre 2007 - 22 Tévet 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah nous énumère les descendants des fils de Yaakov, jusqu'à arriver à Moché et Aharon. Ces derniers descendent de Lévi fils de Yaacov de la façon suivante: Yaacov eut Lévi, Lévi eut Kehat, Kehat eut Amram et Amram eut Aharon et Moché.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 106 à 107 (קו-קז)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 12
Dans ce chapitre l'Admour Hazaken explique le niveau de l'homme «moyen» (Beïnoni) qui est le niveau intermédiaire entre le stade du «juste» (Tsadik) et celui de l'homme «méchant» (Racha). Dans son attitude, aussi bien au niveau de l'action, de la parole, ou de la pensée, l'homme «moyen» n'accomplit aucune faute. En effet, son âme divine domine totalement son âme animale, ne laissant en aucune circonstance celle-ci s'exprimer un tant soit peu. Cependant, ce qui distingue l'homme «moyen» du «juste» est que celui-ci (l'homme «moyen») ne domine que les vêtements de son âme (action, parole, pensée), tandis que les forces profondes de son âme ne sont pas sous sa domination. En d'autres termes, il subsiste encore du mal en lui, et son aversion pour ce qui est opposé à la sainteté n'est pas parfaite.


Rambam

Mitsva négative N° 130 :Il nous est interdit de consommer la chair des offrandes sacrées devenue impure.
Mitsva négative N° 129 :C'est l'interdiction faite à une personne impure de consommer une chose consacrée.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) annonça, lors d'un Farbrenguen: "Tout comme mettre les Tefilin chaque jour est une Mitsva de la Torah, incombant à tous les Juifs, qu'ils soient de grands érudits de la Torah ou ne possédent que des connaissances ordinaires, il est, de la même manière, une nécessité impérative pour chacun de réfléchir, pendant une demi-heure chaque jour, à l'éducation de ses enfants et de tout faire, ce qui est possible et ce qui est au-delà du possible, pour les guider sur le chemin dans lequel ils sont dirigés".

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (21) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors

- Un étudiant, ne résidant pas chez lui et possédant une pièce indépendante, selon la définition précédemment donnée, y allumera les bougies, même s'il n'y prend pas ses repas.
- Si cette pièce n'est pas indépendante, selon la même définition et que l'étudiant consomme sa propre nourriture, il donnera une participation financière, afin de s'associer à l'allumage du maître de maison. S'il consomme la nourriture de ce dernier, il est considéré comme membre de sa famille et n'a donc pas besoin d'allumer les bougies indépendamment.

Délivrance & Machia'h
«Je Me suis révélé à Avraham, Its'hak et Yaakov... J'ai établi Mon alliance avec eux leur promettant de leur donner le pays de Canaan»
A la fin de la Paracha précédente - Chemoth - Moché s'insurge et s'étonne auprès de D-ieu sur la dureté de l'exil. Hachem lui rappelle, alors, qu'Il se révéla de nombreuses fois aux Patriarches et que ceux-ci ne doutèrent jamais des promesses qu'Il leur avait données même aux moments où ils traversèrent de dures épreuves.
Hachem promit à Avraham la Terre de Canaan; pourtant au moment d'enterrer sa femme, Sarah, il dut acheter un terrain aux enfants de 'Heth.
Lorsque la famine frappa la terre, D-ieu dit à Its'hak de ne pas quitter la Terre Sainte. Malgré les promesses de D-ieu, Its'hak eut des difficultés pour trouver de l'eau, et ses bergers se disputèrent avec ceux de Aviméle'h.
Yaakov reçut aussi dans sa jeunesse l'assurance que la terre de Canaan lui appartiendra. A son retour de chez Lavan, rien de cela ne s'était réalisé et il dut acheter au prix fort un terrain à Ché'hem pour y planter sa tente.
Malgré toutes ces péripéties, ils ne mirent jamais en doute la Parole Divine; tandis que Moché interpella Hachem dès qu'il rencontra les premières difficultés alors qu'il venait à peine de recevoir sa mission. D-ieu n'en garda pas rancune ; Il libéra le peuple Juif par le mérite de la foi infaillible des Patriarches et des engagements qu'Il leur fit pour leurs descendants.
Il en sera ainsi pour nous ; Hachem réalisera bientôt Ses promesses.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: