mardi 29 janvier 2008

TORAH SPOT MICHPATIM (3)


ב"ה

Mardi 29 janvier 2008 - 22 Chevat 5768
Hilloula de la Rabanit Haya Mouchka, épouse du Rabbi de Loubavitch


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu donne des lois à Israël: loi régissant la libération des esclaves, punissant le meurtre, l'enlèvement, les coups et les blessures, le vol ; sont également énoncées les lois civiles relatives à la réparation des dommages, celles concernant le dépôt et le prêt, les principes suivant lesquels la justice doit être rendue.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 106 à 107 (קו-קז)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 23
L'Admour Hazaken explique qu'à un niveau plus raffiné, le sens du terme "'idolâtrie" ("Avoda Zara") n'est pas celui que l'on entend habituellement - à savoir, le fait de renier D.ieu. En réalité, le fait même de se considérer et d'être à ses propres yeux une existence indépendante et autonome vis-à-vis de D.ieu, constitue un acte "d'idolâtrie".
Puis, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant que la Volonté profonde de D.ieu brille d'une façon dévoilée à travers l'accomplissement des Mitsvot et que lorsqu'un Juif accomplit Ses Mitvsot, il s'unifie complètement avec D.ieu. Cependant l'unification d'un Juif lorsqu'il étudie la Totah est encore supérieure à l'unification obtenue lorsqu'il pratique les Mitsvot.

Rambam

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Hayom Yom
Il est deux sortes de principes: ceux qui créent la vie et ceux qui sont créés par la vie.Les lois humaines sont créées par la vie. C'est la raison pour laquelle elles diffèrent d'un pays à l'autre, selon les circonstances.La Torah de D.ieu est une Loi divine, qui crée la vie. Elle est une Torah de Vérité, qui est identique en tout lieu et en tout temps. La Torah est éternelle.(C'est à cette date que la Rabbanit 'Haya Mouchka, fille de Rabbi Yossef Its'hak, quitta ce monde, en 5748 (1988). Pendant soixante ans, elle fut l'épouse du Rabbi Chlita.)

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (5)

Celui qui monte à la Torah doit dire "Bare'hou" et les bénédictions à voix haute (c'est-à-dire de façon à ce que au moins 10 hommes autour de lui l'entendent). En effet, celui qui dirait "Bare'hou" (qui est une invitation à bénir D.ieu) à voix basse serait comparable nous disent nos Sages à un "voleur de Mitsvot", commettant par là-même une erreur.

Délivrance & Machia'h
« Tu n'auras point d'autres dieux que Moi. » Nos sages prédisent qu'à l'époque de Machia'h, D.ieu donnera la force aux idoles pour qu'elles reconnaissent elles-mêmes le Créateur. Ainsi, les idolâtres seront déçus, car il est écrit: « Ils seront déçus, tous les adorateurs d'idoles. »Rav Pin'has affirme que D.ieu donnera, aux idoles, la possibilité de s'adresser à leurs adorateurs pour qu'elles leur disent : « Comment avez-vous délaissé la source de vie éternelle, le Créateur du Ciel et de la Terre, pour nous servir ? ! »Rabbi Yo'hanan confirme que cela n'aura rien de nouveau, puisque selon le même verset des Psaumes: «Tous les dieux se prosternèrent devant Lui.». Cela a eu lieu au moment du Don de la Torah, et ceci se reproduira à l'époque de Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: