mercredi 30 janvier 2008

TORAH SPOT MICHPATIM (4)

ב"ה

Mercredi 30 janvier 2008 - 23 Chevat 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu donne des lois à Israël: loi régissant la libération des esclaves, punissant le meurtre, l'enlèvement, les coups et les blessures, le vol ; sont également énoncées les lois civiles relatives à la réparation des dommages, celles concernant le dépôt et le prêt, les principes suivant lesquels la justice doit être rendue.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 108 à 112 (קח-קיב)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 23
L'Admour Hazaken explique qu'à un niveau plus raffiné, le sens du terme "'idolâtrie" ("Avoda Zara") n'est pas celui que l'on entend habituellement - à savoir, le fait de renier D.ieu. En réalité, le fait même de se considérer et d'être à ses propres yeux une existence indépendante et autonome vis-à-vis de D.ieu, constitue un acte "d'idolâtrie".
Puis, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant que la Volonté profonde de D.ieu brille d'une façon dévoilée à travers l'accomplissement des Mitsvot et que lorsqu'un Juif accomplit Ses Mitvsot, il s'unifie complètement avec D.ieu. Cependant l'unification d'un Juif lorsqu'il étudie la Totah est encore supérieure à l'unification obtenue lorsqu'il pratique les Mitsvot.


Rambam

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.
Mitsva positive N° 113 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'accomplir les prescriptions relatives à la vache rousse (Para Adouma) de sorte qu'elle soit prête pour les procédés nécessaires à la purification de celui qui est devenu impur au contact d'un mort.

Hayom Yom
Une fois, sortant de sa chambre, l'Admour Hazaken vit que la Rabbanit (son épouse) disait à quelques femmes (parlant de son mari): «le mien dit que...».Le Rabbi dit alors: «par une seule Mitsva, je suis tien. Combien plus par de nombreuses Mitsvot, sommes-nous à D.ieu». A ces mots, l'Admour Hazaken tomba sur le seuil et connut l'extase.Reprenant ses esprits, il dit: «sortez et voyez». Pour se départir de son ego et percevoir la Divinité, il faut avoir recours aux "filles de Tsion". Car l'attribut de royauté, l'élément féminin, met en éveil les six attributs du sentiment. Dans le monde futur, sera accomplie la promesse selon laquelle «la femme de valeur est la couronne de son mari».(«Sortez et voyez, filles de Tsion» est un verset du Cantique des Cantiques (3.11). L'attribut de royauté est "féminin" car il n'a pas de lumière propre et reçoit sans cesse des autres attributs. Il permet donc de "se départir de son ego". Sa qualité se révèlera pleinement dans le monde futur.)

Un jour - une hala'ha
Le prélèvement de la 'Halla

A l'époque où le Beth Hamikdach, le Temple, se dressait à Jérusalem, on avait l'obligation de donner une partie de la pâte («'Halla ») au Cohen car les Cohanim (prêtres descendants de Aharon) n'avaient pas reçu de terres puisqu'ils étaient employés pour le service du Beth Hamikdach.
De nos jours, les Cohanim ne sont plus en état de pureté rituelle et ne peuvent donc pas manger la 'Halla. C'est pourquoi on effectue le prélèvement mais le morceau de pâte (de la taille d'une grosse olive) est brûlé.
Dès qu'on pétrit une pâte composée d'eau et au minimum de 1,200 kg de farine - quels que soient les autres ingrédients - on prélève la 'Halla (s'il y a moins d' 1,200 kg de farine, on ne prélève pas la 'Halla).
Si on pétrit plus de 1,650 kg de farine, on prononcera la bénédiction :«Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehafrich 'Halla».
«Béni sois-Tu Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné de prélever la 'Halla».
La Mitsva de prélever la 'Halla revient en priorité à la maîtresse de maison. Cependant elle peut confier cette Mitsva à un garçon de plus de treize ans ou une fille de plus de douze ans.On prélève la 'Halla sur une pâte à pain mais aussi sur une pâte à gâteau, si elle contient la quantité minimum de farine. Si la pâte à gâteau est liquide, on prélèvera la 'Halla une fois que le gâteau est cuit.

Délivrance & Machia'h
«Ils dirent à Moché: Que ce soit toi qui nous parles, et nous pourrons entendre; mais que D.ieu ne nous parle point, car nous pourrions mourir» Rabbi Yéhouda nous enseigne : Lorsque les Juifs entendirent le premier des Dix Commandements - «Je suis l'Eternel, ton D.ieu» - de Hachem Lui-même, la Torah les pénétra profondément. Ils étaient devenus des êtres extraordinaires ; ils apprenaient et ils n'oubliaient pas.Ils vinrent chez Moché et ils lui demandèrent d'être l'intermédiaire entre D.ieu et eux: «Nous ne pouvons plus entendre la parole de D.ieu ; nous avons peur de mourir ! Reçois pour nous la Torah.» Ils remarquèrent alors que l'oubli était revenu. Ils en conclurent que lorsque D.ieu - qui est éternel - leur transmit la Torah, leur étude l'était aussi. Mais, dès lors que c'était Moché - un homme limité - qui leur enseignait, son instruction avait aussi des limites et l'oubli s'instaurait. Ils retournèrent alors chez Moché et ils lui dirent: «Nous souhaitons 'Qu'Il nous prodigue les baisers de Sa bouche'; nous voulons entendre à nouveau directement la parole de D.ieu.»Moché leur répondit que ceci allait se réaliser, mais que pour cela il fallait attendre les temps Messianiques. Ainsi que l'annonça Yirmiyah: «Je ferai pénétrer Ma Torah en eux, c'est dans leur cœur que je l'inscrirai.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: