lundi 28 janvier 2008

TORAH SPOT MICHPATIM (2)

ב"ה

Lundi 28 janvier 2008 - 21 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu donne des lois à Israël: loi régissant la libération des esclaves, punissant le meurtre, l'enlèvement, les coups et les blessures, le vol ; sont également énoncées les lois civiles relatives à la réparation des dommages, celles concernant le dépôt et le prêt, les principes suivant lesquels la justice doit être rendue.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 104 à 105 (קד-קה)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 23
L'Admour Hazaken explique qu'à un niveau plus raffiné, le sens du terme "'idolâtrie" ("Avoda Zara") n'est pas celui que l'on entend habituellement - à savoir, le fait de renier D.ieu. En réalité, le fait même de se considérer et d'être à ses propres yeux une existence indépendante et autonome vis-à-vis de D.ieu, constitue un acte "d'idolâtrie".
Puis, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant que la Volonté profonde de D.ieu brille d'une façon dévoilée à travers l'accomplissement des Mitsvot et que lorsqu'un Juif accomplit Ses Mitvsot, il s'unifie complètement avec D.ieu. Cependant l'unification d'un Juif lorsqu'il étudie la Totah est encore supérieure à l'unification obtenue lorsqu'il pratique les Mitsvot.


Rambam

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Hayom Yom
Il est du devoir des femmes et des jeunes filles 'hassidiques, puissent-elles avoir une longue vie, de se tenir au premier rang de toute action tendant à renforcer la religion et le Judaïsme en général, en particulier pour ce qui concerne la pureté familiale.Elles doivent organiser une association de filles 'hassidiques ayant pour but de renforcer les pratiques des 'Hassidim et de promouvoir l'éducation des enfants telle qu'elle a toujours été conçue dans les foyers 'hassidiques.(La pureté familiale désigne les Lois du mariage et de la famille, en particulier celle de l'immersion rituelle. Voir le 29 Kislev et le 10 Nissan.)


Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (4)

- La coutume est que celui qui monte à la Torah reste à la Bima (pupitre sur lequel est lu le Séfer Torah) jusqu'à ce que la personne qui est appelée après lui est dit les bénédictions finales.
- Avant de quitter le Séfer Torah, on le touche avec son Talit et on embrasse le Talit.


Délivrance & Machia'h
«Ano'hi - Je suis l'Eternel ton D.ieu qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.» La Révélation était si intense que nos ancêtres furent radicalement secoués. En effet, selon la tradition, ils furent pris d'une telle stupeur qu'ils en perdirent la vie ; Hachem dut alors user de la rosée réservée pour la résurrection.

C'est à cet événement que fait référence le verset:
«Le lion a rugi ; qui n'aurait peur ?»D.ieu est comparé à un lion qui rugit dans ce verset de Amos. Rabbi Akiva expliqua, un jour, à ses élèves que ce verset fait référence à la Révélation sur le Mont Sinaï, mais il parle aussi du moment où D.ieu fera justice pour son peuple aux Temps Messianiques.Lorsque D.ieu voit les temples idolâtres et la quiétude dont jouissent les nations, alors que Son Temple est détruit et que Son peuple - Israël - est exilé, Il rugit de détresse et Il protège le peuple Juif, ainsi qu'il est écrit: « De Tsion, l'Eternel Rugit, de Yérouchalayim, il fait retentir Sa voix : ciel et terre en tremblent. Mais l'Eternel est un abri pour Son peuple, un refuge fortifié pour les enfants d'Israël. »
Le Temple est comparé à un lion, ainsi qu'il est écrit: « Oy ! Ariel ! Ariel ! Cité où résida David ! »
Le Royaume de Yéhouda est comme un lion, ainsi qu'il est dit: « Tu es un jeune lion, Yéhouda... »
Il est dit au sujet du Royaume de David: « Ta mère était une lionne accroupie parmi les lions. »
Nabuchodonosor fut aussi comparé au lion: « Un lion s'est élancé de son hallier, un destructeur parmi les nations s'est mis en route. » Cet empereur détruisit le Temple et exila le Royaume de David et le peuple Juif. D.ieu s'écria, alors: « Qu'est-il advenu du repère des lions... » Où sont mes enfants !
Il est dit ici : « Ano'hi - Je suis l'Eternel ton D.ieu. » Il est prédit par Isaïe au sujet de la Guéoulah: «Ano'hi, Ano'hi Ména'hem'hem ! C'est Moi, c'est Moi qui suis votre consolateur !»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

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