mercredi 9 janvier 2008

TORAH SPOT BO (5)

ב"ה

Jeudi 10 janvier 2008 - 3 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché transmet aux Bné Israël la Mitsva concernant le sacrifice de l'agneau pascal pour l'ensemble des générations et les commandements que le peuple juif dû réaliser, en ce soir de la sortie d'Egypte.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 18 à 22 (יח-כב)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 16
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique la façon dont le Beïnoni doit servir Dieu: par la méditation sur la grandeur de D.ieu, le Beïnoni éveillera d'une façon dévoilée en son cœur, l'amour et la crainte de D.ieu, afin de dominer le mauvais penchant qui est en lui. La crainte de Dieu l'empêchera alors de transgresser les interdits, tandis que l'amour du Tout-Puissant lui permettra d'accomplir les Mitsvot et d'étudier la Torah.
Il est possible cependant, qu'il n'ait pas la force nécessaire afin d'éveiller de façon dévoilée, en son cœur, les sentiments d'amour et de crainte, par la réflexion. Il pourra alors se contenter des sentiments d'amour et de crainte de Dieu, qui ne s'exprimeront alors, non pas de façon dévoilée, mais qui seront «cachés» dans la tête et dans le coeur du Beïnoni.


Rambam

Mitsva négative N° 117 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de laisser aucune viande quelconque du Korban Pessa'h jusqu'au matin, c'est-à-dire jusqu'au matin du quinze [Nissan].
Mitsva négative N° 119 :Il nous est interdit également de garder la viande du deuxième Korban Pessa'h jusqu'au matin.
Mitsva négative N° 118 :Il nous est interdit de garder de la viande de la 'Haguiga offerte le quatorze Nissan jusqu'au troisième jour.
Mitsva positive N° 53 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous présenter devant l'Eternel durant les fêtes.
Mitsva positive N° 52 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de monter vers le Temple trois fois par année.

Hayom Yom
Mitsraïm, l'Egypte, vient de Metsar, obstacle, limite. L'exil spirituel de l'Egypte correspond au voile et à l'occultation de l'âme divine par l'âme animale, qui la diminue et l'obscurcit. La sortie d'Egypte libère de ce voile et de cette entrave. Ainsi, l'intellect du cerveau illumine le coeur, confère des traits de caractère vertueux qui s'expriment dans l'action concrète.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (30) - Chap.4: L'allumage des bougies

- On n'a pas le droit de faire fondre le dessous d'une bougie (pour qu'elle tienne mieux sur le bougeoir) avec une bougie déjà allumée en l'honneur de Chabbat, car cela constitue une "dévalorisation de la Mitsva". On utilisera donc une allumette pour cela.
- Il faudra prendre garde à placer les bougies dans un endroit à l'abri des courants d'air. On évitera donc de placer les bougies face à une fenêtre ou face à une porte (qui donne sur l'extérieur). Si malgré tout, on l'a fait, on n'aura pas le droit d'ouvrir cette fenêtre ou cette porte, de crainte que les bougies ne s'éteignent.

Délivrance & Machia'h
Le Midrach avance une idée étonnante : « La Torah que l'homme étudie dans ce monde est insignifiante par rapport aux enseignements de Torah de Machia'h ». Pourtant, l'étude des textes, en notre temps, est un impératif clairement établi par la Torah elle-même ! Cela signifie que l'étude n'est aujourd'hui qu'une préparation à celle des temps futurs. En fait, étudier la Torah dans ce monde donnera à chacun le mérite d'étudier les enseignements de Machia'h.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: