mercredi 9 janvier 2008

TORAH SPOT BO (4)

ב"ה

Mercredi 9 janvier 2008 - 2 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu donne un premier commandement, celui du compte des mois, fondé sur le cycle lunaire. Les Israélites reçoivent aussi l'ordre d'offrir un sacrifice pascal, un agneau dont le sang doit être aspergé sur les poteaux et le linteau des portes de leurs maisons : «L'Eternel passera pour frapper l'Egypte, Il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel sautera (passa'h) par-dessus la porte et ne laissera pas le destructeur entrer dans vos maisons pour frapper». La viande devra être mangée cette nuit là, rôtie au feu avec des Matsot (des azymes) et des herbes amères. Ce jour sera un jour de souvenir pour toutes les générations et, pendant sept jours, on consommera des Matstot.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 10 à 17 (י-יז)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 15
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique qu'il existe deux façons de transformer la nature de son âme animale par le «travail».- La première façon consiste à éveiller en soi un amour pour D.ieu, par la réflexion sur Sa grandeur infinie. Ce «travail» est appelé «le travail parfait».- La deuxième façon consiste à éveiller en soi, l'amour caché que chaque Juif possède en son coeur. Cet amour n'est pas le fruit de la réflexion de l'homme, ce n'est pas lui qui l'a produit, mais il est un héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov. Le travail de l'homme ne consiste donc qu'à éveiller cet amour.


Rambam

Mitsva négative N° 125 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer le Korban Pessa'h à demi-cuit ou bouilli dans l'eau, mais seulement rôti au feu.
Mitsva négative N° 123 :Il nous est interdit de transporter aucun morceau du Korban Pessa'h de l'endroit où l'on s'est rassemblé pour le consommer.
Mitsva négative N° 128 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de convier un apostat juif à consommer le Korban Pessa'h.
Mitsva négative N° 126 :Il nous est interdit de convier un habitant étranger à consommer le Korban Pessa'h.
Mitsva négative N° 127 :Il est interdit à un incirconcis de consommer du Korban Pessa'h.
Mitsva négative N° 121 :Il nous est interdit de rompre un os du Korban Pessa'h.
Mitsva négative N° 122 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de rompre un os du deuxième Korban Pessa'h.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) raconta:«Le discours commençant par le verset "Je Me suis révélé à Avraham, à Its'hak et à Yaacov" mais Mon Nom Avaya, Je ne Le leur ai pas fait connaître", qui établit que "aucun d'entre nous ne sera perdu" (il ne s'agit pas de celui qui est imprimé dans Torah Or) fut surnommé "le pieux Vaéra".»L'Admour Hazaken avait coutume de le répéter tous les trois ans, à chaque fois dans des termes pratiquement identiques.Le Tséma'h Tsédek dit:«C'était, à chaque fois, une lumière nouvelle».Mon père (le Rabbi Rachab) expliqua:«Une lumière est toujours identique. Un luminaire, en revanche, reçoit sans cesse une dimension nouvelle.»(Ce discours évoque l'introspection, la Techouva, l'amélioration constante. Il invite ceux qui l'étudient à intensifier leur "piété", d'où son surnom.)

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (29) - Chap.4: L'allumage des bougies

- Tant qu'une femme n'a pas allumé toutes les bougies comme il le faut, elle ne reçoit pas encore sur elle le Chabbat.C'est pourquoi, si l'allumette s'est éteinte au milieu de l'allumage, il sera permis d'en allumer une autre afin de terminer d'allumer toutes les bougies.
- On n'aura pas le droit de rallumer une allumette à partir d'une bougie de Chabbat déjà allumée.
- Après avoit allumées les bougies, on posera l'allumette sur le plateau des bougies (ou ailleurs) de façon à ce qu'elle s'éteigne toute seule.

Délivrance & Machia'h
Le Zohar décrit les premier et deuxième Beth Hamikdach comme "le bâtiment de l'homme mortel, qui n'a pas d'existence durable", tandis que le troisième Beth Hamikdach, étant "le bâtiment du Saint béni soit-Il" se maintiendra pour toujours. Le premier Beth Hamikdach correspond à Avraham; le deuxième correspond à Its'hak; le troisième correspond à Yaacov. Et puisque la caractéristique dominante de Yaacov est la vérité, celui-si se tiendra pour toujours.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: