mardi 8 janvier 2008

TORAH SPOT BO (3)

ב"ה

Mardi 8 janvier 2008 - 1er Chevat 5768
Roch 'Hodech Chevat


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu annonce à Moché la dernière plaie, celle des premiers-nés. Les enfants d'Israël à qui Il a fait trouver faveur aux yeux des Egyptiens doivent demander à ces derniers des ustensiles d'or et d'argent.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 1 à 9 (א-ט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 15
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique qu'il existe deux façons de transformer la nature de son âme animale par le «travail».
- La première façon consiste à éveiller en soi un amour pour D.ieu, par la réflexion sur Sa grandeur infinie. Ce «travail» est appelé «le travail parfait».
- La deuxième façon consiste à éveiller en soi, l'amour caché que chaque Juif possède en son coeur. Cet amour n'est pas le fruit de la réflexion de l'homme, ce n'est pas lui qui l'a produit, mais il est un héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov. Le travail de l'homme ne consiste donc qu'à éveiller cet amour.


Rambam
Mitsva positive N° 57 :Ce commandement a été ordonné à l'intention de celui qui a été empêché d'offrir le premier Korban Pessa'h, afin qu'il sacrifie le deuxième Korban Pessa'h (Pessa'h Cheni).
Mitsva positive N° 56 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de consommer l'agneau dans la nuit du 15 Nissan, dans les conditions précisées: il doit être grillé, il doit être consommé dans une même maison, il doit être mangé accompagné de Matsot et d'herbes amères.
Mitsva positive N° 58 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de manger la chair du deuxième Korban Pessa'h (Pessa'h Cheni) la nuit du 15 Iyar accompagnée de Matsot et d'herbes amères.

Hayom Yom
La récitation quotidienne des Tehilim, après la prière du matin, concerne, sans distinction, les synagogues des 'Hassidim 'Habad, celles des Achkenazim et celles qui suivent le rite polonais, puisse D.ieu leur prêter longue vie.Par amour pour chaque Juif, et eu égard à la grande importance et à la finalité profonde de cette récitation publique, qui exerce son effet littéralement sur l'ensemble du peuple juif, dans ses besoins matériels, "enfants, santé et opulence" et également spirituels, il est de notre devoir d'intervenir, par tous les moyens possibles, pour l'instaurer dans toutes les synagogues, quel qu'en soit le rite.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (28) - Chap.4: L'allumage des bougies

- Si l'une des bougies que l'on vient d'allumer s'est éteinte, on ne pourra la rallumer que si la cause de son extinction est le fait que l'on n'ait pas attendu suffisament longtemps pour que la flamme embrase la mèche de la bougie.
- Si par contre, la cause de l'extinction est autre (courant d'air...), il sera interdit de rallumer cette bougie, même si l'on n'a pas encore prononcé la bénédiction, car c'est l'allumage qui fait entrer le Chabbat et non pas la bénédiction.
- Dans ce cas on demandera au mari ou à un enfant qui n'a pas encore reçu le Chabbat de rallumer la bougie. Au cas où l'on se trouve seul, et que personne ne puisse rallumer la bougie, la coutume est de la rallumer à la sortie de Chabbat.

Délivrance & Machia'h
«Chacun jeta son bâton et les bâtons se transformèrent en serpents. Le bâton de Aharon engloutit leur bâton»
Nos sages prédisent qu'aux temps Messianiques, les ennemis d'Israël disparaîtront comme le bâton des Egyptiens, ainsi qu'il est écrit: «Tu chercheras les gens qui se déclarent tes adversaires et tu ne les trouveras pas; les gens qui te font la guerre seront comme le néant et le vide».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: