lundi 7 janvier 2008

TORAH SPOT BO (2)

ב"ה

Lundi 7 janvier 2008 - 29 Tévet 5768
Veille de Roch 'Hodech Chevat


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les trois dernières plaies frappent l'Egypte. Portées par un vent d'orient, les sauterelles couvrent toute la surface du pays et dévorent tout ce que la grêle avait épargné. Pharaon s'obstinant à nouveau dans son refus après que cette plaie a été levée, une profonde obscurité, telle qu' «un homme ne voyait pas son frère», règne pendant trois jours sur l'Egypte. Pharaon refuse encore de libérer le peuple.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 140 à 150 (קמ-קנ)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 15
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique qu'il existe deux façons de transformer la nature de son âme animale par le «travail».- La première façon consiste à éveiller en soi un amour pour D.ieu, par la réflexion sur Sa grandeur infinie. Ce «travail» est appelé «le travail parfait».- La deuxième façon consiste à éveiller en soi, l'amour caché que chaque Juif possède en son coeur. Cet amour n'est pas le fruit de la réflexion de l'homme, ce n'est pas lui qui l'a produit, mais il est un héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov. Le travail de l'homme ne consiste donc qu'à éveiller cet amour.


Rambam

Mitsva négative N° 114 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de tondre un [animal destiné au] sacrifice.
Mitsva positive N° 55 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir en sacrifice un Korban Pessa'h le 14 Nissan.

Mitsva négative N° 115 :Il nous est interdit de sacrifier le Korban Pessa'h en présence du pain levé (Hamets).
Mitsva négative N° 116 :Il nous est interdit de laisser de la graisse non encore offerte du Korban Pessa'h jusqu'à ce qu'elle devienne inapte au sacrifice et soit considérée comme un vulgaire reste.

Hayom Yom
Nous sommes des travailleurs du jour. Le jour est synonyme de lumière. Notre travail consiste à illuminer, à éclairer le monde par la lueur de la Torah. Tout d'abord, nous devons nous maintenir nous-mêmes au niveau souhaité, avec l'aide de D.ieu, assumer la mission qui nous incombe. Néanmoins, l'aspect essentiel de notre effort a pour objet de former des disciples ayant des bases solides, dévoués par leur coeur et par leur esprit à l'objectif à atteindre. Ces élèves doivent savoir qu'il n'est pas suffisant d'étudier la partie révélée de la Torah, de chérir le Sacré et de respecter les Mitsvot. Il faut, en outre, servir D.ieu par son coeur, par sa prière.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (27) - Chap.4: L'allumage des bougies
- L'allumage des bougies est l'acte par lequel la femme reçoit le Chabbat. Dès que les bougies sont allumées, même si la bénédiction n'a pas encore été dite, tout travail interdit le Chabbat devient effectivement interdit. C'est pourquoi, elle devra poser l'allumette avec laquelle elle a allumé, de façon à ce qu'elle s'éteigne toute seule (par exemple en la posant sur le plateau des bougies de Chabbat), car éteindre l'allumette après avoir allumé les bougies, constituerait un acte interdit le Chabbat.
- Après avoir allumé les bougies, il sera interdit de déplacer la boîte d'allumettes qui est considérée comme «Mouktsé». C'est pourquoi, après avoir allumé, il faudra prendre garde à déposer la boîte d'allumettes dans un endroit hors de portée des enfants.

Délivrance & Machia'h
«Je vous prendrai pour Moi en tant que peuple, Je serai votre D.ieu et vous saurez que Je suis l'Eternel votre D.ieu, Celui Qui vous fait sortir des souffrances de l'Egypte»
«Je vous prendrai pour Moi» au moment du Don de la Torah.
«Je serai votre D.ieu», c'est dans ce but que Je vous libère.
«Vous saurez que Je suis l'Eternel votre D.ieu, celui qui vous fait sortir des souffrances de l'Egypte» .
Sachez que Je serai là pour vous libérer de vos souffrances à tout instant et jusqu'à la venue du Machia'h, ainsi qu'il est dit: «Comme pour la sortie d'Egypte, Je lui montrerai des merveilles».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: