mercredi 16 janvier 2008

TORAH SPOT BECHALA'H (3)


ב"ה
Mardi 15 janvier 2008 - 8 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu enjoint à Moché d'ordonner au peuple de "se mettre en marche" puis de lever son bâton et d'étendre sa main sur la mer: "et l'Eternel fit refouler la mer avec un vent d'est puissant toute la nuit et Il mit la mer à sec ; les eaux se fendirent".Lorsque Pharaon s'avance à son tour, les eaux se referment sur lui et son armée.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 44 à 48 (מד-מח)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 18
Chaque Juif peut "très facilement" accomplir la Torah et les Mitsvot avec amour et crainte. Ceci est possible grâce à l'amour caché pour D.ieu que chacun possède en lui. Cet amour que nous ressentons de façon naturelle est un héritage qui nous provient de nos Pères (Avraham Its'hak et Yaacov), qui par leurs mérites et leur annulation envers D.ieu, permirent la transmission d'une âme sainte à tous leurs descendants.Dans le niveau de "'Ho'hma" de cette âme sainte, est revêtu le niveau de la lumière de l'Infini divin, duquel provient chez chaque Juif l'amour qu'il ressent pour D.ieu, intense au point que chacun est prêt à faire don de soi pour sanctifier le Nom de D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 70 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un certain sacrifice en cas de doute au sujet d'une de ces fautes graves pour laquelle on encourt la peine du retranchement si on la commet volontairement et un sacrifice expiatoire fixe, quand elle est involontaire. Ce sacrifice est appelé offrande à caractère suspensif. Voici un exemple d'un cas de doute qui exige une offrande à caractère suspensif, celui du cas d'un homme ayant devant lui deux portions de graisse, l'une étant de la graisse d'intestins [nourriture défendue] et l'autre de la graisse de cœur [qui est autorisée]. Cet homme mange de l'une des deux portions de graisse et l'autre est consommée par une autre personne ou perdue. C'est alors que le doute s'installe dans sa conscience: a-t-il consommé la portion de graisse permise ou celle interdite? Dans un tel cas, il présentera une offrande à caractère suspensif, à cause du doute qui a surgi, pour obtenir le pardon de l'Eternel.

Hayom Yom
A cette époque précise, alors que par la grâce de D.ieu, nous nous trouvons au seuil de la rédemption, il nous incombe de renforcer, de toutes les manières possibles, chaque aspect de notre religion.Les Commandements doivent être accomplis de la meilleure façon. Les coutumes doivent être scrupuleusement respectées, sans aucun compromis. Il est une obligation et un devoir pour chaque Rav, en Israël, de faire savoir à sa communauté que les souffrances et les peines courantes sont les douleurs de l'enfantement du Machia'h.L'Eternel, notre D.ieu, nous demande de revenir vers la Torah et ses Préceptes, afin que nous ne retardions pas la venue imminente du Machia'h.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (33) - Chap.5: Règles diverses
- D'une manière générale (et sauf en cas de nécessité, comme celui d'une femme malade) on évitera de déplacer les bougies après qu'elles aient été allumées (même par quelqu'un qui n'a pas encore reçu le Chabbat).
- Il est écrit dans le Choul'han Arou'h, qu'il est de coutume que le premier Chabbat qui suit l'accouchement, c'est le mari qui allume les bougies de Chabbat, et non pas la femme. Cependant, selon la majorité des avis, à notre époque, la femme allumera même le premier Chabbat.

Délivrance & Machia'h
A propos de la venue de Machia'h, le Talmud enseigne qu'elle interviendra "alors qu'on ne l'attend pas" (Sanhedrin 97a). Cette expression est interprétée de manières diverses, en voici un sens plus profond : La venue de Machia'h doit être préparée pendant le temps de l'exil, c'est-à-dire un temps où, précisément, on "n'attend pas" la Délivrance, où la préoccupation de l'immense lumière de la nouvelle ère est mise de côté. Lorsqu'on en vient à illuminer ces endroits les plus obscurs, cet état de choses où règnent la "non-attente" et l'antithèse absolue de la lumière de Machia'h, alors le descendant de David arrive.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: