mercredi 16 janvier 2008

TORAH SPOT BECHALA'H (4)

ב"ה

Mercredi 16 janvier 2008 - 9 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Lorsque Pharaon s'avance à son tour pour pousuivre les Bné Israël au milieu de la mer, les eaux se referment sur lui et son armée. «Alors Moché et les enfants d'Israël chantèrent», un chant de louange et de gratitude pour D.ieu.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 49 à 54 (מט-נד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 18
Chaque Juif peut "très facilement" accomplir la Torah et les Mitsvot avec amour et crainte. Ceci est possible grâce à l'amour caché pour D.ieu que chacun possède en lui. Cet amour que nous ressentons de façon naturelle est un héritage qui nous provient de nos Pères (Avraham Its'hak et Yaacov), qui par leurs mérites et leur annulation envers D.ieu, permirent la transmission d'une âme sainte à tous leurs descendants.Dans le niveau de "'Ho'hma" de cette âme sainte, est revêtu le niveau de la lumière de l'Infini divin, duquel provient chez chaque Juif l'amour qu'il ressent pour D.ieu, intense au point que chacun est prêt à faire don de soi pour sanctifier le Nom de D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 70 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un certain sacrifice en cas de doute au sujet d'une de ces fautes graves pour laquelle on encourt la peine du retranchement si on la commet volontairement et un sacrifice expiatoire fixe, quand elle est involontaire. Ce sacrifice est appelé offrande à caractère suspensif. Voici un exemple d'un cas de doute qui exige une offrande à caractère suspensif, celui du cas d'un homme ayant devant lui deux portions de graisse, l'une étant de la graisse d'intestins [nourriture défendue] et l'autre de la graisse de cœur [qui est autorisée]. Cet homme mange de l'une des deux portions de graisse et l'autre est consommée par une autre personne ou perdue. C'est alors que le doute s'installe dans sa conscience: a-t-il consommé la portion de graisse permise ou celle interdite? Dans un tel cas, il présentera une offrande à caractère suspensif, à cause du doute qui a surgi, pour obtenir le pardon de l'Eternel.

Hayom Yom
Lorsque mon père (le Rabbi Rachab) conclut l'étude du Talmud pour la troisième fois, il prononça un discours de 'Hassidout expliquant le sens du Hadran (conclusion de l'étude).Durant l'année du deuil de sa mère, mon père conclut l'ensemble de la Michna, à la fin du onzième mois et, au jour du Yortseït, tout le Talmud.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (34) - Chap.5: Règles diverses
- Une femme aveugle qui vit seule pourra allumer les bougies en disant la bénédiction. Si elle mange en compagnie d'autres personnes qui ont allumé leurs bougies, elle allumera sans bénédiction. Enfin, si elle est mariée et que son mari est voyant, c'est lui qui allumera.
- On doit se comporter de façon respectueuse lorsqu'on se trouve face aux bougies de Chabbat. On ne changera pas la couche d'un enfant là où les bougies sont allumées.

Délivrance & Machia'h
Lorsque A'hachvéroch donna l'ordre de se conformer au désir de chacun de ses invités, D>ieu l'interpella et lui demanda: «Comment oses-tu affirmer que tu sauras remplir le désir de chacun, alors que Moi, le Créateur, je ne peux pas satisfaire tout individu?! Comment satisfaire deux marins qui prennent le large à partir du même port et qui souhaitent se diriger dans des directions opposées? Le vent soufflera-t-il du nord ou du sud! Comment feras-tu pour satisfaire les deux hommes qui se présenteront devant toi: l'un d'eux - Mordé'haï - sera Juif, tandis que l'autre - Haman - le haïra?! Tu seras obligé d'honorer l'un d'eux et de pendre l'autre».
Rav Houna ajoute: Aujourd'hui, il est impossible de combiner les vents venant de directions opposées; mais, à l'époque du Machia'h, D.ieu fera souffler tous les vents pour sauver Son peuple, ainsi qu'il est écrit: «Je dirai au Nord: 'Donne !' - au Sud: ' Ne les retiens pas! Ramène des pays lointains mes fils, et des confins de la terre mes filles!'»
Il n'existe qu'Un seul Roi qui fasse la volonté de Ses sujets; c'est Hachem, ainsi qu'il est dit dans les psaumes à propos de la Guéoulah: «Il accomplit les désirs de Ses fidèles; Il entend leurs supplications et Il les délivre».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : http://www.kehilat-chneor.com/

Aucun commentaire: