lundi 14 janvier 2008

TORAH SPOT BECHALA'H (2)

ב"ה

Lundi 14 janvier 2008 - 7 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les enfants d'Israël pris entre l'armée de Pharaon et la mer, reprochent à Moché de les avoir fait sortir d'Egypte pour mourir dans ces conditions. «N'ayez pas peur», leur dit-il, «l'Eternel combattra pour vous et vous restez silencieux».


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 39 à 43 (לט-מג)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 18
Chaque Juif peut "très facilement" accomplir la Torah et les Mitsvot avec amour et crainte. Ceci est possible grâce à l'amour caché pour D.ieu que chacun possède en lui. Cet amour que nous ressentons de façon naturelle est un héritage qui nous provient de nos Pères (Avraham Its'hak et Yaacov), qui par leurs mérites et leur annulation envers D.ieu, permirent la transmission d'une âme sainte à tous leurs descendants.Dans le niveau de "'Ho'hma" de cette âme sainte, est revêtu le niveau de la lumière de l'Infini divin, duquel provient chez chaque Juif l'amour qu'il ressent pour D.ieu, intense au point que chacun est prêt à faire don de soi pour sanctifier le Nom de D.ieu.


Rambam

Mitsva négative N° 109 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de vendre la dîme du bétail de quelque manière que ce soit.
Mitsva positive N° 69 :Il s'agit du commandement, incombant à chaque particulier qui a commis involontairement une faute parmi celles considérées comme graves d'apporter un sacrifice expiatoire.

Hayom Yom
Lorsque l'Admour Hazaken était âgé de neuf ans, il étudia la géométrie et l'astronomie. A l'âge de dix ans, il composa un calendrier pour quinze années. A douze ans, il eut l'occasion d'enseigner publiquement les Lois de la sanctification du nouveau mois, d'après le Rambam. Et les grands érudits qui étaient présents dans la maison d'étude en furent littéralement ébahis.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (32) - Chap.5: Règles diverses

- La règle selon laquelle, une femme qui a oublié d'allumer les bougies de Chabbat devra en allumer chaque Chabbat une de plus, n'est valable qu'en cas d'oubli. En revanche, s'il s'agit d'un cas de force majeure, tel que cette femme n'était pas dans la possibilité de les allumer, cette règle ne s'appliquera pas à elle.
-Pour une femme malade, qui ne peut pas se lever pour allumer les bougies, on procédera de la façon suivante: elle allumera les bougies sur une table basse ou une chaise à côté d'elle. On laissera les bougies ainsi pendant quelques minutes, puis quelqu'un qui n'a pas encore reçu le Chabbat prendra le plateau des bougies pour les déposer sur la table sur laquelle le repas sera pris.

Délivrance & Machia'h
« Ha'hodech Hazé - ce mois-ci est pour vous le commencement des mois»
Ce verset parle de la fixation du calendrier hébraïque qui suit le cycle lunaire. Nos sages nous enseignent que nous pouvons comparer le lien entre Hachem et le peuple Juif à un mariage entre un roi et sa bien-aimée.
Au moment des fiançailles, il lui offre des petits cadeaux puis, au moment du mariage, la mariée reçoit de nombreux présents, des cadeaux merveilleux.
Aussi, aujourd'hui, notre lien avec Hachem est comparé aux fiançailles, ainsi qu'il est écrit: «Je suis ton fiancé dans ce monde». C'est pourquoi Hachem nous offrit la lune.
Tandis qu'aux Temps Messianiques, nous vivrons le mariage, ainsi qu'il est dit: «Oui, ton époux ce sera ton Créateur». A cette époque, D-ieu offrira tout, ainsi qu'il est écrit: «Les sages resplendiront comme l'éclat du firmament, et ceux qui auront dirigé la multitude dans le droit chemin, comme les étoiles, pour l'éternité».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: