dimanche 13 janvier 2008

TORAH SPOT BECHALA'H (1)

ב"ה

Dimanche 13 janvier 2008 - 6 Chevat 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Après avoir laissé partir les Bné Israël d'Egypte, Pharaon et son armée les pourchassent pour les contraindre à revenir; les Bné Israël se trouvent coïncés entre la puissante armée de Pharaon et la mer.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 35 à 38 (לה-לח)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 17
Nous avons expliqué jusqu'à présent, que même celui qui n'a pas la capacité d'éveiller en lui l'amour et la crainte de Dieu d'une façon dévoilée en son coeur, peut tout de même éveiller cet amour et cette crainte d'une façon voilée en son cerveau et en son cœur, et accomplir alors les 613 mitsvot de façon parfaite.
Dès lors, nous pouvons comprendre le sens du verset : « car la chose est très proche de toi dans ta bouche, et dans ton coeur, pour être accompli ». Ce verset nous apprend, qu'il est facile (proche) pour chaque juif, d'accomplir la Torah et les Mitsvot, « dans ton coeur », c'est-à-dire avec amour et crainte de Dieu, ces sentiments pouvant être obtenus par la réflexion et l'approfondissement sur la grandeur de Dieu.
En effet, si seuls les justes ont la maîtrise de leur coeur, en revanche chacun maîtrise son cerveau, par lequel il est possible de s'approfondir sur la grandeur de Dieu et engendré ainsi en soi, l'amour et la crainte de Dieu, d'une façon toute au moins voilée est occulté. Ainsi, par cet amour et cette crainte, il parviendra au niveau de « pour être accompli », l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot.


Rambam

Mitsva positive N° 78 :Il s'agit du commandement nous incombant de prélever le dixième de toutes les bêtes pures nées dans l'année, d'offrir leur graisse et leur sang [sur l'Autel] et d'en manger le reste à Jérusalem.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit qu'il entendit, au nom de l'Admour Hazaken la précision suivante: tous les Décisionnaires, jusqu'au Taz et au Cha'h compris, ont rédigé leurs ouvrages avec l'inspiration divine. Celle-ci est définie par le Korban Haéda, à la fin du troisième chapitre de Chekalim (du Talmud de Jérusalem). Elle permet la révélation des secrets de la Torah. Ce dévoilement est issu de 'Ho'hma, au stade précédant sa révélation.(Le Taz est le Toureï Zahav, ouvrage hala'hique de Rabbi David Halevi, qui quitta ce monde en 1667. Le Cha'h est le Sifteï Cohen, recueil de Hala'ha dont l'auteur est Rabbi Chabtaï Cohen, qui quitta ce monde en 1621-1622.)

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (32) - Chap.4: L'allumage des bougies
- Une femme qui a allumé les bougies de Chabbat, mais qui aurait oublié de dire la bénédiction pourra la prononcer tant que les bougies sont encore allumées. Dans le doute, elle ne la (re)dira pas.
- Une femme qui aurait oublié une fois, d'allumer ses bougies de Chabbat, devra allumer une bougie supplémentaire chaque Chabbat, afin de se souvenir et d'être plus attentive à cette importante Mitsva. Par exemple une femme qui allumait, jusqu'àprésent, 2 bougies et qui a oublié d'allumer ses bougies un Chabbat, devra à partir de la semaine suivante et définitivement, allumer 3 bougies.

Délivrance & Machia'h
"Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois."
C'est au début du mois de Nissan que Moché vint annoncer au peuple d'Israël: «Ce mois-ci, vous serez délivrés.» Ils lui rétorquèrent: « Mais D.ieu nous dit que nous serions en exil pendant 400 ans or nous ne sommes en Egypte que depuis 210ans!» Moché répondit alors, «C'est D.ieu Lui-même qui veut vous libérer, dès à présent il a donc le pouvoir de sauter toutes ces années.»
Ainsi lorsque le temps de la Rédemption arrivera, Machia'h nous dira, «Ce mois-ci vous serez délivrés!» Le peuple juif objectera alors et dira « Rabeïnou Mele'h Hamachia'h, notre maître et roi Machia'h, Comment serions-nous libérés? D-ieu n'a-t-il pas dit que nous devrions être asservis par 70 nations!»
Alors Machia'h répondra: «Puisque vous avez été éparpillés à travers tant de pays, cela est donc considéré comme si tout le peuple Juif y fut exilé. C'est pourquoi, nous avons rempli la condition de D.ieu et ce mois-ci, nous serons libérés!»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: