mercredi 12 décembre 2007

TORAH SPOT VAYIGACH (4)



ב"ה

Mercredi 12 décembre 2007 - 3 Tévet 5768
8ème jour de 'Hanouka


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov après avoir appris que son fils Yossef est toujours vivant descend en Egypte avec ses fils et leurs familles, soixante-dix âmes en tout, afin de l'y retrouver après 22 ans de séparation.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 18 à 22 (יח-כב)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 4
Après avoir décrit les trois vêtements de l'âme, l'Admour Hazaken explique que, bien que la pensée, la parole et l'action soient appelées des "vêtements" par rapport à l'âme divine et que, habituellement un vêtement soit inférieur à la chose à laquelle il sert de vêtement, ce n'est ici pas le cas. En effet, les vêtements de l'âme sont supérieurs à l'âme elle-même. Lorsque l'âme s'habille dans ces vêtements, méditant et prononcant des paroles de Torah, accomplissant des Mitsvot, l'âme s'élève à un niveau plus élevé que celui qu'elle aurait pu atteindre par elle-même. Ceci s'explique par le fait, que la Torah et les Mitsvot sont liés et ne forment qu'un avec D.ieu; ainsi par ces vêtements le Juif s'unit avec D.ieu.

Rambam
Mitsva positive N° 33 :Il s'agit du commandement qui incombe aux prêtres de revêtir des habits spéciaux par leur beauté avant qu'ils n'effectuent leur service dans le Temple.
Mitsva négative N° 88 :Il nous est interdit de déchirer l'ourlet de la robe du Grand Prêtre; au contraire, cet ourlet devra être entièrement cousu d'un bout à l'autre.

Mitsva négative N° 87 :Il est interdit de séparer le pectoral de l'éphod.

Mitsva négative N° 73 :Il est interdit d'entrer au Sanctuaire ou de rendre une décision ayant trait à une loi quelconque de la Torah, en état d'ébriété.
Mitsva négative N° 163 :Il est interdit aux prêtres de pénétrer dans le Sanctuaire avec des cheveux non taillés, comme le font les personnes en deuil qui ne se coiffent pas.
Mitsva négative N° 164 :C'est l'interdiction faite aux prêtres d'entrer au Sanctuaire revêtus de vêtements déchirés.

Hayom Yom
Dans Torah Or, dans le discours commençant par "Tanou Rabbanan Mitsvat Ner 'Hanouka ", il est écrit: "car toutes les sévérités ne valent pas". Il faut lire "car toutes les sévérités valent".Là-bas, se trouve un commentaire du discours commençant par "Roni Vessim'hi". Au paragraphe introduit par "Veata Navo", (il est écrit): "qui est l'aspect profond de Ari'h Anpin". Il faut lire "qui est l'aspect profond du Eïn Sof".

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.1: Origines & Raisons (4)

Concernant encore le mérite procuré par l'allumage des bougies de Chabbat, le Traité "Chabbat" du Talmud nous enseigne:
Deux anges accompagnent l'homme le vendredi soir lorsqu'il se rend de la synagogue à sa maison. L'un est un ange bon, l'autre mauvais. Lorsque l'homme entre dans sa maison et trouve les bougies allumées, la table disposée, les lits faits, l'ange bon déclare: "Que ce soit Sa Volonté qu'il en soit encore ainsi Chabbat prochain" et le mauvais ange est alors contraint de répondre "Amen". En revanche, si ce n'est pas le cas, lange mauvais dit: "Que ce soit Sa Volonté qu'il en soit encore ainsi Chabbat prochain" et le bon ange est alors contraint de répondre "Amen".

Délivrance & Machia'h
Quand un Juif se trouve en exil, même quand il accomplit le service de D.ieu qui lui incombe de « faire pour D.ieu une demeure ici-bas », il ne peut pas être satisfait car il est en exil ! «Juif» et «exil» sont deux notions radicalement contradictoires ! Il s'ensuit que, quand un Juif est en exil, il est dans un état où «il languit après la maison de son père».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: