mercredi 12 décembre 2007

TORAH SPOT VAYIGACH (3)

ב"ה

Mardi 11 décembre 2007 - 2 Tévet 5768
7ème jour de 'Hanouka


Ce soir, allumage de la 8ème lumière de 'Hanouka
!חנוכה שמח


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yossef se jette au cou de Binyamine et pleure. Les frères, chargés de présents, s'empressent de retourner en Canaan pour y apporter la bonne nouvelle.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 10 à 17 (י-יז)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 4
Après avoir décrit les trois vêtements de l'âme, l'Admour Hazaken explique que, bien que la pensée, la parole et l'action soient appelées des "vêtements" par rapport à l'âme divine et que, habituellement un vêtement soit inférieur à la chose à laquelle il sert de vêtement, ce n'est ici pas le cas. En effet, les vêtements de l'âme sont supérieurs à l'âme elle-même. Lorsque l'âme s'habille dans ces vêtements, méditant et prononcant des paroles de Torah, accomplissant des Mitsvot, l'âme s'élève à un niveau plus élevé que celui qu'elle aurait pu atteindre par elle-même. Ceci s'explique par le fait, que la Torah et les Mitsvot sont liés et ne forment qu'un avec D.ieu; ainsi par ces vêtements le Juif s'unit avec D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 23 :Il s'agit du commandement qui a été ordonné uniquement aux Lévites, d'assurer dans le Temple certaines tâches comme celle de fermer les portes et de chanter les cantiques pendant l'offrande des sacrifices.
Mitsva négative N° 72 :Il est interdit aux Lévites d'accomplir le service spécifique aux prêtres et inversement. En effet, chacune de ces deux familles, c'est-à-dire les prêtres et les Lévites, s'est vu assigner une tâche propre au Temple. C'est pourquoi la Torah adresse à toutes les deux simultanément une mise en garde de ne jamais faire le service de l'autre, chaque groupe ne devant au contraire s'occuper que de la tâche qui lui a été assignée.
Mitsva positive N° 32 :Ce commandement nous enjoint de glorifier les descendants d'Aaron, de les honorer, de les révérer et de leur conférer beaucoup d'honneur et de sainteté; même s'ils s'y opposent, on ne les écoutera pas. Tout cela sera fait en l'honneur de l'Eternel, qu'Il soit glorifié, car Il les a choisis pour Le servir et pour offrir Ses sacrifices.
Mitsva positive N° 36 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel les prêtres doivent officier par roulement; ainsi, un groupe servira pendant une semaine, de sorte que tous les groupes n'officient pas en même temps, sauf pendant les fêtes, car à ce moment-là, tous les groupes doivent se partager en parties égales les services et tout prêtre présent peut sacrifier.

Hayom Yom
La guerre des Grecs avait pour objectif de "leur faire oublier Ta Torah et de leur faire transgresser les Décrets de Ta Volonté" (Sidour p.59). Comme le rapporte le Midrach (Berechit Rabba - chap.16), les Grecs dirent "Ecrivez... que vous n'avez pas de part dans le D.ieu d'Israël".Toute la guerre était dirigée contre la Divinité: que l'on étudie la Torah, disaient-ils, que l'on accomplisse les Mitsvot qui sont parfaitement logiques ou celles qui sont concevables. Mais que l'on ne fasse pas mention de l'origine divine de la Torah, du fait que les Mitsvot sont les Décrets de la Volonté divine. La Torah et les Mitsvot doivent être distinctes du Divin, prétendaient-ils.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.1: Origines & Raisons (3)
Voici quelques citations de nos Sages, soulignant la grandeur et l'importance des bougies de Chabbat:
- Celle qui allume les bougies de Chabbat dans la joie, apporte la paix dans son foyer et méritera d'engendrer des enfants qui éclaireront le monde de la lumière de la Torah. Ceci amènera la paix dans le monde entier et lui vaudra une longue vie pour elle et pour toute sa famille.
- Celui qui allume les bougies (de Chabbat et de 'Hanouka) méritera d'avoir des enfants instruits dans la Torah.
- Si vous gardez les bougies de Chabbat, je vous montrerai les bougies de Tsion (à l'époque du Machia'h - ndt)
- Celui qui a du plaisir Chabbat (comme nous avons expliqué précédemment que l'une des raisons de l'allumage des bougies de Chabbat est le plaisir qui y est lié), est pardonné de toute ses fautes et est sauvé du jugement au Guéhinom (lieu où les âmes expient leurs fautes par des souffrances après la mort - ndt)

Délivrance & Machia'h
Le Zohar enseigne: «Machia'h viendra pour que les Justes fassent Techouva». La définition du «Juste», du «Tsadik» étant précisément qu'il n'a pas commis de faute, pourquoi devrait-il revenir à D.ieu, faire Techouva, en ce nouveau temps? En fait, quand Machia'h viendra, c'est un niveau si élevé de la Divinité qui se révèlera que, en comparaison, même le degré le plus haut de la Sagesse Divine sera considéré comme aussi bas que le monde matériel. Du fait de l'intensité et de la grandeur de cette révélation, les Justes ressentiront un sentiment de Techouva. Bien entendu, celui-ci ne correspondra à aucune faute mais à la pure volonté de s'approcher de D.ieu.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: