lundi 17 décembre 2007

TORAH SPOT VAYE'HI [1]

Dimanche 16 décembre 2007 - 7 Tévet 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Yaacov vit les 17 dernières années de sa vie en Egypte. Avant son départ de ce monde, il demande à Yossef de faire le serment qu'il l'enterrera en terre sainte. Yaacov bénit les fils de Yossef, Menaché et Efraïm, les élevant au statut de ses propres fils comme fondateurs de tribus dans la nation d'Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 39 à 43 (לט-מג)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 6
Après avoir décrit l'âme divine (ses 10 forces - 3 de l'intellect et 7 des sentiments - et ses "vêtements"), l'Admour Hazaken explique que l'âme animale est l'opposé de l'âme divine.
En effet, l'âme animale est composée de 10 forces et 3 "vêtements". Or, l'âme animale étant une âme de la "Klipa" (élément qui cache la Divinité au sein de la création), ses forces et ses vêtements sont liés à l'impureté. Le Tanya explique que lorsque l'âme animale se revêt dans l'un de ses 3 "vêtements", elle descend à un niveau encore plus bas que celui qui est le sien naturellement.
Il existe deux sortes de "Klipot":
1/ la première sorte que nous voyons dans ce chapitre est appelée "les 3 Klipot impures". Elles sont en effet totalement impures, et les éléments dans lesquels elles se trouvent et dont elles permettent l'existence ne peuvent en aucun cas rejoindre la sainteté. Ces Klipot sont à l'origine entre autres des âmes et des corps des idolâtres, des âmes et des corps des animaux impurs...

Rambam
Mitsva négative N° 94 : Il nous est interdit de faire brûler les parties d'un animal présentant un défaut. Mitsva négative N° 95 :Il nous est interdit d'offrir en sacrifice une bête présentant un défaut passager.Mitsva négative N° 96 :Il nous est interdit d'offrir en sacrifice, de la part d'un non-juif, une bête frappée d'un défaut. Nous n'avons pas le droit de dire que puisque la bête est apportée par un non-juif, elle peut être offerte en sacrifice malgré son défaut.Mitsva négative N° 97 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de mutiler une bête destinée à être sacrifiée; c'est ce qu'on appelle: "causer un défaut à une bête destinée à être sacrifiée". Toute personne qui accomplit un tel acte est passible de la bastonnade, à condition que le Temple existe et donc que la bête puisse être sacrifiée, ainsi que c'est expliqué dans le Traité 'Avoda Zara.Mitsva positive N° 86 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de racheter toute bête destinée au sacrifice présentant un défaut, la rendant ainsi apte à un usage ordinaire et permettant son abattage rituel et sa consommation.

Hayom Yom
Pour être dispensé de 'Hibout Hakever ("rétrécissement" du tombeau, qui entenaille l'âme divine), il faut prononcer des lettres de la Torah, dire des Tehilim, pendant un sixième du jour (c'est-à-dire pendant quatre heures).Pour mériter la pureté de l'âme dispensant du Kaf Hakela (mouvement giratoire de l'âme divine à l'intérieur du tombeau), il faut réciter, toute la journée, chaque fois que c'est possible, de la Michna, du Tanya et des Tehilim par coeur.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (7) - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- D'après la loi stricte, celle qui allume une seule bougie de Chabbat est quitte. Cependant la coutume est d'en allumer deux qui correspondent aux deux injonctions concernant le Chabbat: "Chamor" (respecter le Chabbat) et "Za'hor" (se souvenir du Chabbat).
- Certaines ont l'habitude d'allumer, en plus des deux bougies, une bougie pour chaque enfant. Ainsi celle qui a trois enfants allumera cinq bougies (2+3).

Délivrance & Machia'h
A propos du verset «ses portes s'enfoncèrent dans la terre», les Sages enseignent que les portes s'enfoncèrent et furent ainsi cachées. Ainsi, quand Machia'h viendra et que le troisième Temple «descendra du ciel», les portes réapparaîtront et seront remises à leur place. L'idée est surprenante : comme le Temple lui-même descendra du ciel, des portes auraient pu déjà s'y trouver ? Mais, comme l'enseigne le Talmud, «L'homme préfère un 'Kav' en propre plutôt que neuf 'Kav' appartenant à son prochain». Aussi, dans Sa grande bonté, D.ieu laisse à l'homme une part dans l'œuvre d'édification du troisième Temple : les portes qu'il aura à mettre en place.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: