lundi 17 décembre 2007

TORAH SPOT VAYE'HI (2)



Lundi 17 décembre 2007 - 8 Tévet 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov bénit les fils de Yossef, Menaché et Efraïm, les élevant au statut de ses propres fils comme fondateurs de tribus dans la nation d'Israël. Quand Yaacov pose ses mains sur les fils de Yossef pour les bénir, il pose sa main droite sur le plus jeune (Efraïm) et sa main gauche sur l'aîné (Ménaché).


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 44 à 48 (מד-מח)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 7
Chapitre 7: 2/ La deuxième Klipa dont le Tanya nous parle est appelé "Klipat Noga". Celle-ci contient également du bien, et les éléments qu'elle fait vivre peuvent être utilisés soit pour le bien soit pour le mal. Il en est ainsi pour tous les objets matériels qu'il est possible d'utiliser pour une mitsva. Dans un tel cas, la "Klipat Noga" intègre alors le domaine de la sainteté. A l'inverse, il est possible d'utiliser ces objets pour un usage interdit, ce qui les fera alors rejoindre le domaine du mal.


Rambam
Mitsva positive N° 60 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné que toute bête offerte en sacrifice soit âgée d'au moins huit jours ou plus.

Mitsva négative N° 100 :Il nous est interdit d'offrir sur l'autel le salaire d'une prostituée ou le prix versé en échange d'un chien. Mitsva négative N° 98 :Il nous est interdit d'offrir sur l'autel du levain ou du miel.

Mitsva positive N° 62 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'apporter du sel avec chaque offrande.

Mitsva négative N° 99 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'offrir un sacrifice sans sel.


Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek demandait à tous les professeurs de ses petits-enfants, lorsqu'ils étaient de jeunes enfants, de leur apprendre, outre les études courantes, le sens simple des mots de la prière. Une fois par mois, il contrôlait leurs connaissances en la matière.(Note: le 8 Tévet est le jour du décès de la Rabbanit 'Haya Mouchka, femme du Tséma'h Tsédek, en 5621 - 1861.)


Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (8) - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- il est possible d'allumer les bougies de Chabbat avec de l'huile d'olive (ou d'autres huiles qui donnent une belle flamme) ou des bougies. La coutume 'Habad est d'allumer avec des bougies.
- il convient que les bougies restent allumées jusqu'à la nuit.
- si on pose les bougies sur la table, on y déposera auparavant les 'Hallot, afin que la table ne devienne pas "un support pour quelque chose d'interdit" (Bassis Lemouktsé), ce qui empêcherait de la déplacer pendant Chabbat.


Délivrance & Machia'h
La grande pitié que l'on éprouve pour le peuple juif, du fait qu'il est toujours en exil, est bien supérieure à toute pitié que l'on puisse concevoir. C'est pourquoi nous demandons à D.ieu : «Dans Ta grande miséricorde, aie pitié de nous». Du point de vue de «Ta grande miséricorde», du point de vue de D.ieu Qui sait la vraie dimension de la pitié, il n'existe pas la moindre explication de la longueur de l'exil !


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: