dimanche 30 décembre 2007

TORAH SPOT VAERA (1)


ב"ה


Dimanche 30 décembre 2007 - 21 Tévet 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu se dévoile à Moché et utilise les "quatre expressions liées à la Délivrance". Il promet de "sortir" les enfants d'Israël d'Egypte, de les "délivrer" de leur asservissement, de les "racheter" pour les "acquérir" en tant que peuple élu au mont Sinaï; Il les amènera alors à la terre qu'Il a promise aux patriarches, comme héritage éternel.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 104 à 105 (קד-קה)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 12
Dans ce chapitre l'Admour Hazaken explique le niveau de l'homme «moyen» (Beïnoni) qui est le niveau intermédiaire entre le stade du «juste» (Tsadik) et celui de l'homme «méchant» (Racha). Dans son attitude, aussi bien au niveau de l'action, de la parole, ou de la pensée, l'homme «moyen» n'accomplit aucune faute. En effet, son âme divine domine totalement son âme animale, ne laissant en aucune circonstance celle-ci s'exprimer un tant soit peu. Cependant, ce qui distingue l'homme «moyen» du «juste» est que celui-ci (l'homme «moyen») ne domine que les vêtements de son âme (action, parole, pensée), tandis que les forces profondes de son âme ne sont pas sous sa domination. En d'autres termes, il subsiste encore du mal en lui, et son aversion pour ce qui est opposé à la sainteté n'est pas parfaite.


Rambam

Mitsva négative N° 131 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger du "Notar", c'est-à-dire ce qui reste de la chair des sacrifices, passé le délai prescrit pour sa consommation.

Hayom Yom
(Le Rabbi (Yossef Its'hak) rencontra un porteur d'eau, chargé de sבeaux emplis d'eau. Il dit alors:)Lorsque l'on rencontre de l'eau, on doit rappeler une maxime du Baal Chem Tov, qui sied à une telle situation: "lorsque l'on rencontre de l'eau, on doit rappeler l'enseignement du Baal Chem Tov selon lequel il y a là un signe de bénédiction".(De même, disent nos Sages, (Erouvin 65 A) "celui qui, chez lui, ne verse pas le vin comme de l'eau n'est pas touché par la bénédiction".)

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (20) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Une femme hospitalisée allumera les bougies près de son lit, si l'hôpital le permet. (Il faudra s'assurer que personne ne les déplace, après qu'elles aient été allumées, sauf en cas de nécessité).
- Certains hôpitaux, néanmoins, ne permettent pas l'usage de bougies dans les chambres. En pareil cas, on les remplacera par des lumières électriques (non fluorescentes). On récitera la bénédiction en les allumant.
- Lorsque la femme se trouve à l'hôpital, le mari devra allumer les bougies à la maison, en récitant la bénédiction.

Délivrance & Machia'h
«Yossef institua, en l'honneur de son père, un deuil de sept jours»
Nos sages apportent une précision sur le rite des sept jours de deuil. Cette période dure sept jours, car la joie - d'un mariage - aussi est célébrée pendant cette durée. D-ieu déclare, en fait: «Vous qui vous êtes attristé pour le Tsaddik dans ce monde et qui avez observé sept jours de deuil en son honneur, Je vous récompenserai à l'époque du Machia'h - après la résurrection - en transformant cette période de tristesse en période de joie»
Ce concept de la transformation de la tristesse est annoncé dans la prophétie de Jérémie: «Je transformerai leur deuil en allégresse et en consolation, et Je ferai succéder la joie à leur tristesse».
Nos sages précisent que dans cet esprit, D-ieu consolera la terre d'Israël et ses ruines autant qu'Il nous consolera. Cette fois, c'est le prophète Jérémie qui est le messager de cette prophétie: «Ainsi Hachem consolera Tsion, Il consolera toutes ses ruines ; Il transformera le désert en Eden, sa solitude en jardin Divin».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: