mercredi 26 décembre 2007

TORAH SPOT CHEMOTH (4)

ב"ה

Mercredi 26 décembre 2007 - 17 Tévet 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu entend le cri des enfants d'Israël. Il apparaît à Moché dans un buisson ardent, qui brûle sans se consumer au pied du Mont Sinaï. Il lui demande d'aller devant Pharaon pour lui intimer d'obéir à Son ordre : « Laisse partir Mon peuple pour qu'il Me serve ».


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 83 à 87 ( פג-פז)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 10
Le Tanya explique que, lorsque l'homme agit sur lui-même afin que l'âme divine domine l'âme animale, au point de chasser et de détruire tout le mal de l'âme animale, alors ce Juif atteint le niveau de Tsadik (juste). Il existe cependant deux niveaux de Tsadik:
- le premier niveau est celui du juste parfait (Tsadik Gamour): tout le mal qu'il portait en lui a été complètement transformé en bien, et a intégré le domaine de la sainteté (Kedoucha); c'est pourquoi il est aussi appelé "le juste qui a le bien pour lui", tout en lui est devenu «bien».
- le deuxième niveau est celui du juste imparfait (Tsadik Cheèno Gamour): tout le mal qu'il portait en lui n'a pas été intégralement transformé en bien et il subsiste encore une quantité infime de "mal".
C'est pourquoi il est également appelé «le juste qui a le mal pour lui». Il conserve, certes, encore une trace de mal, mais celui-ci est complètement annulé devant le bien qui est incomparablement plus important. Enfin, le Tanya précise qu'il existe de nombreux niveaux de «juste imparfait» selon la quantité et la qualité du mal qui subsiste chez le juste.


Rambam
Mitsva positive N° 43 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un sacrifice supplémentaire, en plus de l'offrande quotidienne, pendant chacun des sept jours de Pessa'h; c'est l'offrande supplémentaire de la fête de Pessa'h.
Mitsva positive N° 44 :Il s'agit de l'offrande de l'Omer. C'est le commandement qui nous a été ordonné d'apporter une offrande d'orge le 16 Nissan accompagnée d'un agneau âgé au plus d'une année comme holocauste.
Mitsva positive N° 45 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un sacrifice supplémentaire le cinquantième jour après l'offrande de l'Omer, du 16 Nissan. C'est l'offrande supplémentaire de la fête de Chavouot.
Mitsva positive N° 46 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'apporter deux pains levés au Temple, ainsi que les sacrifices offerts en raison de l'offrande du pain, lors du jour fixé comme clôture (Chavouot) et d'offrir les sacrifices comme cela est expliqué dans le Lévitique.
Mitsva positive N° 47 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir une offrande supplémentaire le premier jour du mois de Tichri. C'est l'offrande supplémentaire de Roch Hachana.
Mitsva positive N° 48 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir une offrande supplémentaire le 10 Tichri.
Mitsva positive N° 50 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir un sacrifice supplémentaire durant les jours de la fête de Souccot.
Mitsva positive N° 51 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'offrir un sacrifice supplémentaire le huitième jour de la fête de Souccoth et c'est cela l'offrande supplémentaire du "huitième jour de clôture (Chemini Atséret)".


Hayom Yom
Nous avons coutume de ne pas étudier la Torah, le (25 décembre). Mon père (le Rabbi Rachab) m'en donna la raison: nous ne désirons pas ajouter de la vitalité (à cette nuit).Mon père (le Rabbi Rachab) dit une fois: "ceux qui éprouvent tant d' "ardeur" à l'étude que ces huit heures (pendant lesquelles ils ne peuvent apprendre) dérangent profondément, je les désapprouve".Cette suspension de l'étude prend fin au milieu de la nuit.(L'étude de la Guemara, pendant le jour, durait huit heures à la Yechiva Tom'heï Temimim de Loubavitch. Le Rabbi exprime ici son désaccord avec ceux qui tenaient à respecter intégralement le temps d'étude de ce jour.)

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (16) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- En se basant sur ce qui a été dit précédemment, on peut introduire une distinction entre un invité qui prendra uniquement le repas du vendredi soir dans cette maison et celui qui y passe la totalité du Chabbat:
b) - Un invité qui passe le Chabbat à la maison et reçoit une pièce séparée, selon la définition précédemment donnée, ou encore un appartement pour lui seul, devra y allumer les bougies, en récitant la bénédiction. Ce principe s'applique également à un homme marié, qui se trouve seul et dont l'épouse allume les bougies dans sa maison.
- Un invité qui ne reçoit pas une pièce indépendante, mais consomme sa propre nourriture doit participer à l'achat des bougies de la maîtresse de maison, s'associant ainsi à son propre allumage.
- De même, la maîtresse de maison peut offrir à l'invité une partie de ses bougies.

Délivrance & Machia'h
«Le sceptre n'échappera pas de Yéhouda, ni l'autorité de sa descendance jusque l'avènement de Chiloh à qui obéiront tous les peuples»
Yaakov prédit, en bénissant ses enfants, les événements de A'harith Hayamim - de la fin des temps. Dans ce verset, il annonce à Yéhouda que le Royaume d'Israël appartiendra à sa descendance jusqu'à la venue de Chiloh qui n'est autre que le Roi Machia'h, descendant de David et de Yéhouda


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: