jeudi 27 décembre 2007

TORAH SPOT CHEMOT [5]

Jeudi 27 décembre 2007 - 18 Tévet 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach

Le frère de Moché, Aharon, est désigné pour être son porte-parole auprès de Pharaon.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 88 à 89 (פח-פט)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que l'impie (Racha) est celui dont le mal de l'âme animale domine le bien de l'âme divine. Ceci l'amène à fauter dans ses actes, dans ses paroles, et dans ses pensées.

Rambam

Mitsva positive N° 161 :
Il s'agit du commandement nous incombant de compter l'Omer.
Mitsva négative N° 140 :
Il est interdit de manger des sacrifices devenus inaptes à cause d'un défaut corporel causé volontairement, ainsi que c'est expliqué dans le Traité Bekhoroth, ou bien parce que ce sacrifice est devenu inapte après l'abattage d'une manière qui l'a rendue impropre à la consommation.

Hayom Yom

. Celui qui est le dernier appelé à la Torah (pour conclure la lecture de chaque livre de la Torah) dit également "Hazak 'Hazak Venit'hazek" (comme le font tous les présents).
. Lorsqu'on dit "Vayehi Noam" (Sidour p.116), à l'issue du Chabbat, on répète deux fois le verset "Ore'h Yamim", mais on ne le fait pas à Cha'harit (Sidour p.154).

Lorsque le Tséma'h Tsédek était enfant, il étudia le verset "et Yaacov vécut en Egypte pendant dix sept ans". Son maître lui expliqua, selon l'interprétation du Baal Hatourim, que "Yaacov vécut ses dix sept meilleures années en Egypte".
Lorsqu'il quitta le 'Heder et rentra à la maison, il interrogea son grand-père, l'Admour Hazaken: "comment est-ce possible que notre ancêtre Yaacov, élu d'entre tous les Patriarches, ait pu connaître les meilleures années de sa vie en Egypte, dans le pays le plus corrompu de la terre?"
L'Admour Hazaken lui répondit:
"Il est écrit "et il envoya Yehouda devant lui pour donner des instructions à Yossef concernant Gochen"". Le Midrach, cité par Rachi, explique: "Rabbi Ne'hemia dit: pour y instaurer une maison d'étude, afin que la Torah se trouve là-bas et que les tribus l'étudient".
L'expression "pour donner des instructions concernant Gochen", souligne, selon une interprétation plus profonde, que celui qui étudie la Torah devient plus proche de D.ieu, puisse-t-Il être béni. Alors, même en Egypte, on pouvait dire "Vaye'hi", il a vécu."

Un jour - une hala'ha

Lois des bougies de Chabbat (17) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Dans tous les cas, les bougies du Chabbat doivent appartenir à la personne qui les allume. En conséquence, un invité allumant des bougies qui sont à la maîtresse de maison, doit, au préalable, les acquérir.
- De plus, deux femmes ne peuvent pas utiliser le même candélabre, même si celui-ci a de nombreuses branches.

Délivrance & Machia'h

Dans sa célèbre "Epître aux Juifs du Yémen", le Rambam écrit: "il ne fait aucun doute que la restauration de la prophétie est la première phase de la venue de Machia'h. Comme il est dit: "Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: