mardi 25 décembre 2007

TORAH SPOT CHEMOTH (3)


ב"ה


Mardi 25 décembre 2007 - 16 Tévet 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché grandit, sort du palais et découvre le sort fait aux Hébreux. Il tue un Egyptien qui battait l'un deux. Le jour suivant, il voit deux Hébreux se disputant et les réprimande. L'un des protagonistes lui répond alors « Vas-tu me tuer comme tu as tué l'Egyptien?»: c'est la preuve que la mort de l'Egyptien est connue. Moché doit alors s'enfuir de devant Pharaon et demeure dans le pays de Midiane. Là, il porte secours aux filles de Yitro. Il épouse l'une d'entre elles, Tsipora et devient berger au profit de son beau-père.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 79 à 82 ( עט-פב)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 10
Le Tanya explique que, lorsque l'homme agit sur lui-même afin que l'âme divine domine l'âme animale, au point de chasser et de détruire tout le mal de l'âme animale, alors ce Juif atteint le niveau de Tsadik (juste). Il existe cependant deux niveaux de Tsadik:
- le premier niveau est celui du juste parfait (Tsadik Gamour): tout le mal qu'il portait en lui a été complètement transformé en bien, et a intégré le domaine de la sainteté (Kedoucha); c'est pourquoi il est aussi appelé "le juste qui a le bien pour lui", tout en lui est devenu «bien».
- le deuxième niveau est celui du juste imparfait (Tsadik Cheèno Gamour): tout le mal qu'il portait en lui n'a pas été intégralement transformé en bien et il subsiste encore une quantité infime de "mal".
C'est pourquoi il est également appelé «le juste qui a le mal pour lui». Il conserve, certes, encore une trace de mal, mais celui-ci est complètement annulé devant le bien qui est incomparablement plus important. Enfin, le Tanya précise qu'il existe de nombreux niveaux de «juste imparfait» selon la quantité et la qualité du mal qui subsiste chez le juste.


Rambam

Mitsva positive N° 28 :Il s'agit du commandement qui a été ordonné aux prêtres de placer de l'encens deux fois par jour sur l'autel d'or.
Mitsva positive N° 25 :Il s'agit du commandement ordonné aux prêtres de maintenir perpétuellement allumées les lumières du Candélabre, devant D.ieu.
Mitsva positive N° 40 :Il s'agit du commandement incombant chaque jour au Grand Prêtre, d'apporter en offrande permanente, l'oblation du matin et du soir, qui sont nommées les galettes du Grand Prêtre ou bien aussi: oblation du Prêtre oint.
Mitsva positive N° 41 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'apporter une offrande supplémentaire chaque Chabbat, en plus de l'offrande quotidienne, et c'est le "Moussaf" du Chabbat.
Mitsva positive N° 27 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de placer les pains de proposition (Le'hem Hapanim) de manière permanente devant l'Eternel.
Mitsva positive N° 42 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'apporter une offrande supplémentaire chaque Roch Hodech, en plus de l'offrande quotidienne; c'est l'offrande supplémentaire de Roch Hodech.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek dit à Rabbi Hendel, lors d'une entrevue qu'il lui accorda: "l'étude du Zohar élève l'âme, celle du Midrach met le coeur en éveil. Et les Tehilim, lus avec des larmes, lavent le réceptacle".(Rabbi Hendel était un 'Hassid humble, chaleureux, empli de ferveur, bien que ses connaissances 'hassidiques n'avaient pas été extrêmement profondes. Déjà âgé, il exerça une grande influence sur Rabbi Yossef Its'hak, encore enfant, qui mentionne son nom à maintes reprises dans ses causeries.)

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (15) - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors

- En se basant sur ce qui a été dit précédemment, on peut introduire une distinction entre un invité qui prendra uniquement le repas du vendredi soir dans cette maison et celui qui y passe la totalité du Chabbat:
a) - Un invité qui prend, dans la maison, uniquement le repas du vendredi soir, puis rentre ensuite chez lui devra allumer les bougies du Chabbat dans sa propre maison. Il ne pourra pas le faire avant le Plag Hamin'ha, qui sera défini par la suite. Il devra, en outre, utiliser des bougies suffisamment longues pour qu'elles brûlent encore, lorsqu'il rentrera à la maison. - Cet invité peut aussi rester chez lui jusqu'à la tombée de la nuit, afin de profiter des lumières qu'il a allumées et se rendre ensuite là où il est invité à dîner. - Si le fait de partir en laissant les bougies allumées fait courir le risque d'un incendie, ou bien si l'invité doit quitter sa propre maison avant le Plag Hamin'ha, il laissera une lumière électrique allumée, afin de pouvoir disposer de sa lumière au retour. - Lorsque cet invité arrive chez son hôte, il n'a aucune obligation d'allumer des bougies, puisqu'il est alors considéré comme un membre de la famille. Néanmoins, s'il souhaite le faire, il les allumera, selon certains Décisionaires, dans une autre pièce que la maîtresse de maison, par exemple à la cuisine. Pour d'autres Décisionnaires, en revanche, deux femmes peuvent allumer des bougies à la même table.

Délivrance & Machia'h
La capacité de Machia'h à délivrer tout le peuple juif vient du fait qu'il possède un lien avec le peuple tout entier c'est-à-dire qu'il existe une partie de lui en chaque Juif.C'est ainsi qu'il faut comprendre la déclaration de Moché: "Le peuple au sein duquel je suis est constitué de six cent mille hommes". Il signifie, par ces mots, qu'une parcelle de lui-même se trouve littéralement dans chacun des individus concernés.C'est grâce à cela qu'il put tous les libérer d'Egypte.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: