lundi 19 novembre 2007

TORAH SPOT VAYICHLA'H

ב"ה

Dimanche 18 novembre 2007 - 8 Kislev 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov de retour en Canaan envoie des messagers à son frère Essav pour l'inviter à la réconciliation. Les messagers de Yaacov reviennent et lui annoncent que Essav fait route vers eux accompagné de 400 hommes. Yaacov implore D.ieu et Lui demande de lui venir en aide, face à son frère.


Tehilim

Lire les Tehilim 106,(קו) et 44 à 48 (מד-מח)


Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".


Rambam

Mitsva négative N° 135 :Il est interdit à un non circoncis de consommer la Teroumah. La même loi s'applique à toutes les autres choses saintes: un homme non circoncis n'a pas le droit de les manger.
Mitsva négative N° 136 :C'est l'interdiction à un prêtre impur de consommer la Teroumah.

Hayom Yom
On se doit de méditer à la grandeur des bienfaits de D.ieu.Aussi infime qu'il soit, l'homme a la possibilité de causer la satisfaction du Grand parmi les grands, de Qui il est dit que «l'on ne peut saisir Sa Grandeur».A cette idée, on doit toujours être stimulé et servir D.ieu avec un coeur et une âme enthousiastes.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (6)
- La Mitsva la plus parfaite est d'allumer les lumières de 'Hanouka avec de l'huile d'olive. On pourra, toutefois, utiliser des bougies de cire ou toute autre huile qui donnera une lumière pure et belle.
- Chacun essaiera d'avoir la plus belle Menora possible, de préférence en métal et si l'on en a les moyens, en argent.

Délivrance & Machia'h
« Vous parlerez ainsi à mon seigneur Essav... J'ai acquis un boeuf et un âne. »Dans ce verset, Yaakov fait allusion à l'âne que montera le Machia'h au moment de sa révélation, ainsi qu'il est écrit: "Réjouis-toi, fille de Tsion, jubile, fille de Yérouchalayim ! Voici que ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur le petit de l'ânesse." Cette image symbolise la modestie légendaire du sauveur d'Israël.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: