lundi 19 novembre 2007

TORAH SPOT VAYICHLA'H (2)



ב"ה

Lundi 19 novembre 2007 - 9 Kislev 5768
Naissance & Hilloula de Rabbi Dov Ber - Admour Haemtsaï (2ème Rabbi de Loubavitch)


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov se prépare au combat, prie, et adresse à son frère un important don de bétail .Au cours de la nuit qui suit ces évènements, Yaacov fait traverser la rivière Yabok à sa famille et à ses possessions. Demeuré seul, il doit lutter jusqu'à l'aube avec un ange.Bien qu'atteint à la hanche, Yaacov est vainqueur et l'ange lui donne le nom d'Israël "car, dit-il, tu as combattu contre des puissances célestes et des hommes et tu es resté fort".

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 49 à 54 (מט-נד)

Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam

Mitsva négative N° 137 :C'est l'interdiction faite à une femme "déshonorée" (Hallala) et à la fille d'un prêtre mariée avec un profane de consommer les choses saintes qu'elle aurait été en droit, sinon, de manger.

Hayom Yom
. Date de la naissance de l'Admour Haemtsahi, en 5534 (1773). Il quitta ce monde en 5588 (1827) et fut enterré à Nyegyn.
Le 9 Kislev 5554 (1793), l'Admour Hazaken prononça un discours 'hassidique qui est une partie du chapitre 53 du Sefer Chel Beïnonim (Tanya) et traite du premier Temple.Le lendemain, il commenta une seconde fois la 'Hassidout et dit la fin de ce même chapitre. En effet, c'est à partir des discours prononcés entre Roch Hachana 5550 (1789) et le 10 Kislev 5554 (1793), dans lesquels fut inclus un recueil de conseils donnés pendant les années précédentes, que furent mis en ordre les cinquante trois chapitres du Sefer Chel Beïnonim.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (7)

On a l'habitude d'allumer la 'Hanoukia à la porte d'une pièce. On pose la 'Hanoukia sur un tabouret qu'on place au niveau d'une porte, sur le côté gauche en entrant, face à la Mezouza. Ainsi en entrant dans la pièce, on sera entouré de mitsvot: la Mezouza à droite et la 'Hanoukia à gauche.

Délivrance & Machia'h
Le Midrach paraphrasant la prophétie d'Isaïe déclare que, lors de la venue de Machia'h, "une nouvelle Torah sortira de Moi". Il est cependant clair que la Torah présente un caractère d'éternité absolue. Dès lors, que cela signifie-t-il? Aujourd'hui, la Torah se présente sous l'apparence de récits tels que ceux de Lavan, de Bilam etc. En revanche, lorsque Machia'h viendra, les mystères qui s'y trouvent cachés apparaitront. Il deviendra manifeste que ces histoires font référence à D.ieu, à l'édification des mondes supérieurs. C'est pourquoi D.ieu annonce qu'alors la Torah sortira "de Moi": la manière dont la Torah tout entière parle de D.ieu deviendra évidente à tous.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: