jeudi 15 novembre 2007

TORAH SPOT VAYETSE (5)



ב"ה

Jeudi 15 novembre 2007 - 5 Kislev 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov connaît la prospérité en dépit des stratagèmes de Lavan. Il décide de s'enfuir. Lavan le rattrape mais, dans un songe, D.ieu l'a mis en garde de ne rien entreprendre contre Yaacov. Aussi Lavan conclut-il un pacte avec son gendre.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 29 à 34 (כט-לד)

Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam

Mitsva positive N° 126 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de mettre de côté le grand prélèvement.
Mitsva positive N° 129 :Il s'agit du commandement incombant aux Lévites de prélever de la dîme qu'ils reçoivent d'Israël un dixième et de la donner aux prêtres.

Hayom Yom
«Une échelle était fixée dans la terre»La prière est l'échelle qui relie l'âme à la Divinité. Bien qu'elle soit "fixée dans la terre", puisque le début de la prière est une simple reconnaissance de la Grandeur Divine, "son extrémité parvient jusqu'au ciel", car elle aboutit à la soumission totale. On peut obtenir ce niveau grâce à la réflexion et à la méditation pendant dans la partie de la prière qui est comprise entre Barou'h Chéamar et Ichtaba'h, pendant les bénédictions du Chema Israël et le Chema Israël lui-même.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (4)

- Durant 'Hanouka, tout travail interdit le Chabbat (Mela'ha) est permis. Cependant, les femmes ont l'habitude de ne pas faire de Mela'ha tant que les bougies brûlent; il convient d'être strict quant au respect de cet usage.
- La raison pour laquelle, les femmes ont cet usage, est que le miracle de 'Hanouka fut réalisé par une femme, Yehoudit, fille de Yo'hanan le Cohen Gadol, de la famille des 'Hachmonaïm. Elle fit manger au chef de l'armée ennemi des plats au fromage afin de lui donner soif et de l'ennivrer avec le vin qu'elle avait amené. Lorsqu'il s'endormit, elle lui coupa la tête. En apprennant cette nouvelle, ses soldats prirent la fuite.

Délivrance & Machia'h
"Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier."
Rachi, dans son commentaire, explique que le verset nous enjoint de nous souvenir du jour du Chabbat constamment. Cela s'applique également à l'ère messianique qui est appelée "le jour qui est entièrement Chabbat". Nous devons, dès maintenant, nous préparer, nous et notre entourage, pour ce grand Chabbat, l'ère de la Délivrance.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: