mercredi 21 novembre 2007

TORAH SPOT VAYICHLA'H (3)


ב"ה

Mardi 20 novembre 2007 - 10 Kislev 5768
Libération de l'Admour Haemtsaï des prisons tsaristes


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov nomme l'endroit où il a affronté l'ange, "Peniel" en disant: "J'ai vu un ange face à face et mon âme a été sauvée". Yaacov et Essav se rencontrent enfin: les deux frères jumeaux s'embrassent puis chacun reprend son chemin.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 55 à 59 (נה-נט)


Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".


Rambam
Mitsva positive N° 127 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la dîme des produits de la terre.

Hayom Yom
. En ce jour, l'Admour Haemtsahi fut libéré en 5587 (1826) de son incarcération dans la ville de Vitebsk.
Pendant le précédent 'Hol Hamoëd Soukkot, on sut que l'Admour Haemtsahi avait fait l'objet d'une dénonciation.Le dimanche de la Parachat Noa'h, 28 Tichri, il quitta Loubavitch, escorté par des officiers. A midi, il arriva à Dobromisl, où il prononça le discours 'hassidique commençant par "Mayim Rabbim".Le lundi, il quitta cette ville et partit pour Lyozna, où il récita le discours commençant par "Richafeïha Richpeï". Le mardi, il se rendit à Vitebsk et y resta emprisonné jusqu'au dimanche de la Parachat Vaychla'h, 10 Kislev.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (8)

-Certains ont l'habitude d'allumer les lumières de 'Hanouka après la "Chkia" (qui correspond à 18 minutes après l'heure de l'allumage des bougies de Chabbat) tandis que d'autres allument à la nuit tombée.
- Cependant, on pourra allumer les lumières de 'Hanouka - en disant les bénédictions - toute la nuit, à condition que les membres de sa famille soit encore réveillés. Si ceux-ci dorment, on allumera sans prononcer les bénédictions.

Délivrance & Machia'h
Evoquant le temps de Machia'h, les Psaumes annoncent : «Alors, notre bouche sera pleine de rire». Il faut souligner que ce rire-là a un sens et une motivation profondes. En effet, la valeur numérique du mot «rire» en hébreu est de 414. C'est aussi celle des mots «Or Ein Sof» qui signifient « Lumière Infinie » et font référence à l'Essence Divine. Cette équivalence indique que la signification véritable de ce « rire » est la révélation de D.ieu.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: