mercredi 21 novembre 2007

TORAH SPOT VAYICHLA'H (4)

ב"ה

Mercredi 21 novembre 2007 - 11 Kislev 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yaacov présente sa famille à son frère Essav puis les deux frères reprennent leur chemin. Yaacov acquiert un terrain près de Sichem (Ch'hem) et y élève un autel pour D.ieu.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 60 à 65 (ס-סה)

Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".


Rambam

Mitsva positive N° 127 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la dîme des produits de la terre.

Hayom Yom
Voici quelques unes des notes de mon père (le Rabbi Rachab) sur le Sidour "Seder Hatefila" (avec des commentaires de la 'Hassidout):

1ère partie: discours commençant par "Barou'h Cheamar" (39D): il est écrit: "par contre, le niveau de Radlo". le Rabbi corrigea: «maintenant, on peut comprendre ce qu'est Radlo».

2ème partie: dans le discours commençant par "Ed Hagual" (304 D) «pour nos Sages et la Hala'ha est tranchée comme Rabbi Yehouda: qu'il fit la bénédiction»: le Rabbi corrigea «pour nos Sages, s'il fit la bénédiction».Au même endroit: «c'est l'avis de Rabbi Yehouda et ainsi est la vérité». Le Rabbi raya d'un trait de plume ces derniers mots.Au même endroit: (305A) «le Tohou de Nekoudim». Le Rabbi corrigea «le Tohou d'Akoudim».

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (9)
- Le 1er soir de 'Hanouka, on allume 1 bougie (cette année le mardi 4 décembre), puis le 2ème soir 2 bougies jusqu'à allumer les 8 bougies le dernier soir (en dehors du Chamach qui est la bougie qui permet d'allumer les lumières de la fête).

- Le 1er soir avant l'allumage, on prononce 3 bénédictions:
1/
Barou'h Ata Ado-nai Elo-hénou Méle'h Haolam Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léadlik Ner 'Hanoucca. Sois loué Eternel, notre D-ieu, Roi de l'univers, qui nous a sanctifié par Tes Commandements, et nous a ordonné d'allumer les lumières de 'Hanoucca.
2/
Barou'h Ata Ado-nai Elo-hénou Méle'h Haolam Chéassa Nissim Laavoténou Bayamime Hahème, Bizmane Hazé. Sois loué Eternel, notre D-ieu, Roi de l'univers, qui a fait autrefois des miracles en faveur de nos ancêtres, à pareille époque.
3/
Barou'h Ata Ado-nai Elo-hénou Méle'h Haolam Chehé'heyanou Vekiyemanou Vehiguiyanou Lizmane Hazé. Sois loué Eternel, notre D-ieu, Roi de l'univers, qui nous a fait grâce d'atteindre cette fête.

- les autres soirs, on ne dira que les bénédictions1/ et 2/

Délivrance & Machia'h
Puisque la cause de la destruction du Temple fut la haine gratuite, le remède adéquat est l'amour gratuit.On aimera chaque juif, c'est-à-dire que même si l'on n'en voit aucune raison, on lui témoignera de l'amour. C'est ainsi que nos sages disent: «Pin'has, c'est Eliahou». Pin'has symbolise la paix et l'unité, comme il est dit: «Voici, je lui donne mon alliance de paix». Une telle unité amènera le prophète Élie, annonciateur de la Délivrance.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: