mercredi 14 novembre 2007

TORAH SPOT VAYETSE (4)


ב"ה

Mercredi 14 novembre 2007 - 4 Kislev 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Ra'hel est finalement enceinte et Joseph naît. Jacob a travaillé quatorze ans chez Laban et souhaite s'en retourner chez lui. Mais Laban le persuade de rester, acceptant de lui donner un salaire sous la forme de bétail.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 23 à 28 (כג-כח)

Tanya
Kountrass A'haron: Chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam
Mitsva positive N° 130 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de prélever la dîme du pauvre chaque troisième année du cycle chabbatique ainsi que la troisième année après la troisième, c'est-à-dire la sixième du cycle chabbatique.

Mitsva positive N° 195 :Il s'agit du commandement nous incombant de pratiquer la bienfaisance et de soutenir ceux qui sont dans le besoin en améliorant leur sort.

Mitsva négative N° 232 :C'est l'interdiction qui nous est faite de refuser charité et soutien aux pauvres, parmi nos frères, après avoir eu connaissance de leur situation précaire et de notre possibilité de leur venir en aide.

Hayom Yom
Les ablutions des mains de la fin du repas consistent à se rincer l'extrémité des doigts et à les passer, pendant qu'ils sont encore humides, sur les lèvres.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (3)

- En souvenir du miracle, les Sages de cette génération ont fixé ces 8 jours comme des jours de fête durant lesquels on lit le Hallel (texte constitué de Psaumes de louanges adressées à D.ieu), on bénit D.ieu pour les miracles réalisés pour nos pères, on allume durant les 8 nuits de la fête des bougies au seuil de la maison, afin de répandre le miracle.
- Il est interdit de jeûner pendant les 8 jours de 'Hanouka (y compris des mariés le jour de leur mariage et un fils le jour anniversaire du décès de l'un de ses parents (Yortseït)).

Délivrance & Machia'h
"Je vous sortirai de dessous les fardeaux de l'Egypte, je vous sauverai de leur esclavage, je vous rachèterai avec un bras tendu et avec de grands jugements, je vous prendrai pour peuple... Et je vous amènerai à la terre... " (Exode 6:6-8). La 'Hassidout explique que les quatre premières expressions du rachat se rapportent aux quatre exils du peuple juif. La cinquième expression se rapporte à la Délivrance ultime, celle de Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER

Aucun commentaire: