mercredi 28 novembre 2007

TORAH SPOT VAYECHEV (4)

ב"ה

Mercredi 28 novembre 2007 - 18 Kislev 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Yéhouda marie ses trois enfants . L'aîné, Er, décède jeune et sans enfant. Onan, son frère, en vertu du lévirat, épouse sa belle-sœur, Tamar. Mais Onan se refuse à donner une progéniture à Tamar et connaît lui aussi, pour cette raison, une fin prématurée. Yéhoudah répugne alors à donner son troisième fils en mariage à Tamar. Déterminée à obtenir une descendance de la famille de Yéhouda, cette dernière prend les apparences d'une courtisane et séduit Yéhoudah lui-même. Quelque trois mois plus tard, Yéoudah apprend que Tamar est enceinte et ordonne son exécution pour crime de prostitution. Mais elle produit les gages que Yéhouda lui à donnés ; celui-ci constate la vertu de sa bru et reconnaît sa paternité.Tamar donne naissance à deux enfants Peretz (ancêtre du Roi David) et Zera'h.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 88 à 89 (פח-פט)


Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 9
L'Admour Hazaken explique dans la présente lettre la nécessité de prier d'une façon calme et sereine: chacun devra commencer à prier ensemble et garder le silence durant l'ensemble de la prière. La réussite de celle-ci repose, dit-il, en grande partie sur l'officiant qui sera donc choisi pour ses compétences en la matière.
Enfin il appelle tout un chacun à s'associer à l'étude du "Chass": que chaque ville étudie l'ensemble du Talmud divisé entre les membres de la communautés, ou que chque Minyan le fasse.
Fin de la dernière partie du Tanya, dont le cycle recommence demain.


Rambam

Mitsva positive N° 131 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de déclarer devant le Saint béni soit-Il que nous avons prélevé les dîmes et les offrandes de prélèvements obligatoires et de proclamer publiquement à ce propos que nous nous sommes véritablement acquittés de cette obligation.
Mitsva positive N° 125 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de prélever les prémices et de les apporter au Temple.

Hayom Yom
A Min'ha, on ne dit pas le Ta'hanoun.

Le Tséma'h Tsédek écrivit:«L'amour de D.ieu exprimé par la phrase «je ne désire rien d'autre que Toi» correspond au niveau qui ne permet d'éprouver aucun autre désir que celui de D.ieu.En conséquence, "le ciel et la terre", c'est-à-dire le Gan Eden Supérieur et le Gan Eden Inférieur ne sauraient être suffisants. Car ils furent bâtis par le Youd (première lettre du Tétragramme). L'amour n'est donc éprouvé qu'envers D.ieu, c'est-à-dire envers Son Essence. C'est ainsi que s'exprimait notre maître, l'Admour Hazaken, lorsqu'il dévoilait son attachement à D.ieu:"Je ne veux rien du tout. Je ne veux pas Ton Gan Eden. Je ne veux pas Ton monde futur. Je ne veux que Toi-même".»
«AYEZ UNE BONNE FETE»"Soyez inscrits et scellés pour une bonne année dans l'étude de la 'Hassidout et dans ses voies."

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (15)

- Après avoir allumé les lumières de 'Hanouka, vendredi après midi (avant les bougies de Chabbat), il sera interdit de déplacer la 'Hanoukia jusqu'à la sortie de Chabbat.
- Il est bien entendu également interdit de rallumer une bougie de 'Hanouka qui se serait éteinte, après avoir allumé les bougies de Chabbat.


Délivrance & Machia'h
« Tu n'auras point d'autres dieux que Moi. » Nos sages prédisent qu'à l'époque de Machia'h, D.ieu donnera la force aux idoles pour qu'elles reconnaissent elles-mêmes le Créateur. Ainsi, les idolâtres seront déçus, car il est écrit: « Ils seront déçus, tous les adorateurs d'idoles. »Rav Pin'has affirme que D.ieu donnera, aux idoles, la possibilité de s'adresser à leurs adorateurs pour qu'elles leur disent : « Comment avez-vous délaissé la source de vie éternelle, le Créateur du Ciel et de la Terre, pour nous servir ? ! »Rabbi Yo'hanan confirme que cela n'aura rien de nouveau, puisque selon le même verset des Psaumes: « Tous les dieux se prosternèrent devant Lui. » Cela a eu lieu au moment du Don de la Torah, et ceci se reproduira à l'époque de Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: