mercredi 28 novembre 2007

TORAH SPOT VAYECHEV (3)

Mardi 27 novembre 2007 - 17 Kislev 5768

Pour la Refoua Chlיma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Réouven convainc ses frères de jeter Yossef dans une citerne: son intention est de revenir le chercher ensuite. Mais Yéoudah, avant le retour de Réouven, persuade ses frères de vendre Yossef à des ismaélites dont la caravane passe à proximité.Ils trempent dans le sang d'une chèvre la tunique de Yossef (que lui avait offerte Yaacov) et la montrent à leur père qui prend les marques du deuil, croyant qu'une bête sauvage a dévoré son fils.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 83 à 87 (פג-פז)


Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 8
Après que l'Admour Hazaken ait entendu qu'on empêchait une certaine personne d'être officiant lors de la prière du matin, car celui-ci priait trop longuement, et que d'autres personnes étaient pressés, il envoya une lettre de remontrance aux 'Hassidim. L'Admour Hazaken explique dans la présente lettre, qu'il est préférable lorsqu'on est pressé de renoncer à répondre "Bare'hou" et à la "Kedoucha", plutôt que de raccourcir la prière pour l'ensemble de la communauté. En effet, le Talmud enseigne que l'une des trois choses qui rallongent la vie de l'homme est le fait de "prier longuement". Ainsi, celui qui prie longuement, rallonge ses jours et ceux de tous les membres de la communauté.
L'Admour Hazaken explique également que, "la méditation pendant la prière" avec le but de dévoiler l'amour de D.ieu qui est caché dans le coeur de chaque juif, constitue une obligation de la Torah - "et vous aimerez Hachem votre D.ieu...."


Rambam

Mitsva positive N° 119 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné que tous [les fruits des] arbres de la quatrième année soient consacrés, ainsi qu'il est dit: "Tous ses fruits seront consacrés à des réjouissances en l'honneur de l'Eternel". D'après la loi, il faut monter à Jérusalem et les consommer là-bas, comme c'est le cas pour la deuxième dîme. Les prêtres n'en reçoivent rien.

Hayom Yom
La 'Hassidout 'Habad ouvre les portes des sanctuaires de 'Ho'hma (l'éclair de la compréhension) et de Bina (l'analyse intellectuelle) afin que l'on connaisse intellectuellement et que l'on reconnaisse Celui qui, par Sa Parole, créa le monde.La 'Hassidout 'Habad éveille les sentiments du coeur de tous afin que l'on éprouve l'émotion découlant de cette compréhension.Elle est un guide permettant à chacun, en fonction de son niveau, de s'approcher du Sacré et de servir D.ieu, par son esprit et par son coeur.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (14)

- Vendredi soir, on allume d'abord les lumières de 'Hanouka puis ensuite les bougies de Chabbat. (On a le droit d'allumer les lumières de 'Hanouka à partir de Plag Hamin'ha).
- Etant donné que le vendredi soir on allume les lumières de 'Hanouka tôt, on devra veiller à ce qu'il y ait assez d'huile, ou que les bougies de cire soient suffisament grande pour rester allumer jusqu'à une demi-heure après la sortie des étoiles.

Délivrance & Machia'h
Le Rambam explique que lors de la Délivrance future, le Sanhédrin sera rétabli à Tibériade, là où il se réunit pour la dernière fois. Alors, l'ordination rabbinique sera rétablie et l'on aura à la fois le Sanhédrin et la Délivrance, ainsi qu'il est dit: "J'installerai à nouveau tes juges, comme auparavant".
Puis, s'accomplira la promesse selon laquelle "Je Te louerai, Eternel, car Tu m'as réprimandé". Elle se réalisera dans la bonté et la miséricorde. Il n'y aura pas de véritable réprimande, ce qu'à D.ieu ne plaise, mais seulement la possibilité de la recevoir. Tout cela se dévoilera concrètement, ici-bas et nous serons consolés, ainsi qu'il est dit "Consolez, consolez Mon peuple, dit votre D.ieu".
D.ieu consolera l'ensemble de Son peuple, les enfants d'Israël, très prochainement, avec la venue de notre juste Machia'h, qui nous libèrera et nous conduira, la tête haute, vers notre pays.
(Extrait d'un discours du Rabbi du 19 Kislev 5725 - 1965)


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: