jeudi 29 novembre 2007

TORAH SPOT VAYECHEV (5)


ב"ה

Jeudi 29 novembre 2007 - 19 Kislev 5768
Youd Teth Kislev - Roch Hachana de la 'Hassidout


!גוט יום טוב
לשנה טובה בלימוד החסידות ובדרכי החסידות תכתב ותחתם


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Yossef est conduit en Egypte et vendu à Putiphar, officier de Pharaon, chef des gardes.D.ieu bénit toutes les actions de Joseph et il se trouve bientôt à la tête de la maison de Putiphar.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 90 à 96 (צ-צו)


Tanya

Likouteï Amarim: Chapitre 1
Nous recommençons aujourd'hui l'étude du Tanya depuis son début.

Nous étudions ici les lettres d'approbations, écrites par Rabbi Zoussil de Anipoli, Rabbi Yehouda Leïb Hacohen et les enfants de l'Admour Hazaken, qui furent écrites à l'occasion de la première édition imprimée du Tanya.
Les différents auteurs de ces lettres viennent mettre en garde quiconque, d'imprimer ou de recopier ce livre pendant les 5 premières années qui suivront cette première impression.

Rambam

Mitsva négative N° 149 :C'est l'interdiction faite au profane de manger des choses très saintes.
Mitsva positive N° 132 :Il s'agit du commandement en vertu duquel nous devons, en offrant les prémices, réciter les bienfaits de l'Eternel envers nous, comment Il nous a délivrés, depuis le début, des malheurs de Jacob notre ancêtre, de l'esclavage et de la persécution des Egyptiens, rendre grâce à D.ieu pour cela, aussi implorer de maintenir cette bénédiction.

Hayom Yom
L'officiant ne met pas de Talith, à Min'ha et à Maariv, ni dans la semaine, ni le Chabbat, ni le Yom Tov, ni à Roch Hachana..

Jour de la Hilloula du Maguid de Mezeritch, qui quitta ce monde le mardi de la Parchat Vayéchev 5533 (1772). Il est enterré à Anipoli.. L'Admour Hazaken fut libéré de son premier emprisonnement le 19 Kislev, le mardi de la Parchat Vayéchev 5559 (1798), juste avant le soir.. Extrait d'une lettre de l'Admour Hazaken: en fait ceci doit être bien clair: ce jour que D.ieu a fait pour nous, le 19 Kislev, un mardi, lorsque deux fois fut dit le mot "bon", lors de la création, Hilloula de notre saint maître, dont l'âme se trouve au Gan Eden, alors que je lisais, dans le livre des Tehilim, le verset «Il a libéré mon âme dans la paix», avant même d'avoir commencé la lecture du verset suivant, j'ai été libéré, dans la paix, par le D.ieu de Paix. * * *. C'est un jour de Farbrenguen et de bonnes résolutions, permettant de fixer un temps d'étude de la partie révélée de la Torah et de la 'Hassidout, pour se renforcer sur les voies des 'Hassidim, avec amour du prochain.. On a coutume de répartir l'étude du Talmud selon la procédure expliquée dans Igueret Hakodech, dans la lettre commençant par "Ho'hea'h To'hia'h". A Loubavitch, depuis l'année 5663 (1902-1903), on répartissait le Talmud, le 24 Tévet, jour de la Hilloula de l'Admour Hazaken, parce que l'on manquait de temps, le 19 Kislev.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (16)
- A la sortie de Chabbat, on allumera les lumières de 'Hanouka, à la synagogue, avant la Havdala.
- A la maison, on fera d'abord la Havdala, on allumera les lumières de 'Hanouka et on dira ensuite "Veyitène Le'ha"

Délivrance & Machia'h
Rabbi Yéhouda nous indique que nos ancêtres,lorsqu'ils étaient esclaves en Egypte, étaient à un tel niveau spirituel que leur seul mérite était insuffisant pour plaider en faveur de leur libération du joug Egyptien ; aussi, c'est seulement par le mérite des Patriarches - Avraham, Its'hak et Yaacov - que Hachem vint à leur secours. Il se souvint de Son alliance - maintes fois renouvelée - avec les Patriarches et nomma Moché pour les sauver.
Il en sera ainsi à toutes les occasions où Israël aura besoin de l'aide Divine ; Hachem fera référence aux mérites des Patriarches. La Guéoula viendra aussi par le rappel de l'alliance contractée avec eux.
C'est dans cet esprit que le Chlomo HaMele'h - le Roi Salomon - écrivit: «C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici qui vient, sautant au-dessus des monts, bondissant sur les collines.» Les monts font référence aux Patriarches et les collines aux Matriarches. C'est par leur mérite que D.ieu saute au-dessus des étapes de l'exil et délivre le peuple Juif.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: