dimanche 25 novembre 2007

TORAH SPOT VAYECHEV (1)



ב"ה

Dimanche 25 novembre 2007 - 15 Kislev 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Après différentes épreuves, Yaacov décide de s'installer dans le pays de Canaan. Avec ses 4 femmes, Yaacov a 12 garçons dont Yossef qui est son préféré, à qui il offre une tunique rayée. Yossef rapporte à son père tous les actes de ses frères qu'il juge mauvais. Ces derniers commencent à le jalouser d'autant plus que Yossef leur raconte ses rêves qui montre sa supériorité sur ses autres frères.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 77 à 78 (עז-עח)

Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 6
Nous voyons dans ce chapitre qu'il se trouve dans les lois de la Torah quelque chose qui transcende le monde.

Rambam

Mitsva négative N° 150 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger la seconde dîme en cas d'impureté, avant de l'avoir rachetée, même à Jérusalem, car la règle générale est qu'une seconde dîme devenue impure doit être rachetée, même à Jérusalem.
Mitsva négative N° 151 :II est interdit à une personne en deuil (Onen) de consommer la seconde dîme.

Hayom Yom
Dans Torah Or, au discours commençant par "Vayéchev", il est dit: «elle ne peut voir l'amour». Il faut lire: «elle ne peut éprouver l'amour».L'Admour Hazaken raconta à son fils, l'Admour Haemtsahi:«Mon grand-père (le Baal Chem Tov) disait que l'on doit faire don de soi-même pour aimer son prochain, même s'il s'agit d'un Juif que l'on n'a jamais vu.»(Rabbi Elimele'h rapporta ces paroles de son maître, le Maguid:«Ecoute, Mele'h, ce que l'on dit dans la Yechiva céleste: l'amour du prochain concerne le plus méchant au même titre que le Juste accompli».Par ailleurs, Rabbi Moché Cordovéro dit:«l'homme doit s'habituer à aimer les autres au point d'être capable d'éprouver un tel sentiment envers chacun. Il faut, en son coeur, aimer également les méchants et l'on se dira: puissent ceux-ci être des Justes et faire Techouva. Tous seront grands et agréés par D.ieu. Comme le dit l'amant fidèle de tout Israël (Moché): «puisse tout le peuple de D.ieu être fait de Prophètes».Par ailleurs, il est dit également que lorsque Rabbi Moché Cordovéro, le Rav de Tsfat, quitta ce monde, en 5330 (1570), le Ari Zal l'accompagna à sa dernière demeure. Il attesta alors qu'il avait vu deux colonnes de lumières qui le suivaient. Or, il a été enseigné que ceci n'arrive qu'à une ou deux personnes par génération. Et il s'agit, en l'occurrence, de la génération de Rabbi Moché Cordovéro.)

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (12)
- On allume chaque lumière à partir du "Chamach" - on évitera d'allumer une lumière de 'Hanouka à partir d'une autre lumière.
- Si une lumière s'est éteinte dans la demi-heure qui suit son allumage, il sera bon de la rallumer sans bénédiction.
- Avant l'allumage des bougies, on réunit autour de soi toute sa famille afin de "répandre la miracle".

Délivrance & Machia'h
Chaque Juif se doit de ressentir, de la manière la plus forte que "tous les jours de ta
vie" sont destines a "introduire la période du Machia'h". Pour cela, il aura conscience que toute son existence, des l'instant de son éveil, est pénétrée de la vitalité du Machia'h, que celle-ci est l'essence même de la personnalité juive, le Machia'h qu'il porte en lui. C'est de cette façon que l'on se dirige vers la période du Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: