lundi 5 novembre 2007

TORAH SPOT TOLDOT [1]

Dimanche 4 novembre 2007 - 23 Mar'hechvan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Its'hak prie pour sa femme Rivka qui est stérile, afin qu'elle puisse enfanter. D.ieu entend sa prière. Lorsque Its'hak est âgé de 60 ans, sa femme met au monde des jumeaux: le premier est roux, on l'appelle Esav, le second est nommé Yaacov. Les deux frères ont une nature bien différente: Esav est un chasseur, un "homme des champs", tandis que Yaacov réside dans les tentes et se consacre à l'étude de la Torah.Un jour que Esav revient des champs affamé, il demande à son frère de lui servir un plat de lentilles qu'il a préparé. Yaacov accepte à la condition qu'Esav lui vende son droit d'aînesse. Esav accepte sans hésiter de vendre ce droit dont il n'a que faire.
Une nouvelle famine touche le pays et oblige Its'hak à descendre à Guerar, auprès d'Avimelech, roi des Philistins. D.ieu se dévoile alors à Its'hak et lui ordonne de ne pas descendre en Egypte; puis il le bénit et l'assure d'accomplir en lui toutes les bénédictions dont Il avait béni son père, Avraham.

Téhilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 108 à 112 (קח - קיב)
Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 29
Les Mitsvot telles qu'elles sont édictées dans la Torah écrite (le 'Houmach) voilent la "Volonté de D.ieu". Celle-ci en revanche se dévoile à travers la Torah orale. Ainsi, lorsque la Torah écrite nous ordonne de mettre les Téfilines, elle ne nous donne aucune précision sur ce que sont les Téfilines. C'est la Torah orale qui nous expliquera comment les fabriquer et la façon de les mettre, dévoilant alors la "Volonté divine".

Rambam
Mitsva négative N° 205 :Il est interdit au Nazir de consommer le pépin des raisins.
Mitsva négative N° 206 :Il est interdit au Nazir de consommer l'enveloppe des raisins.
Mitsva négative N° 208 :Il est interdit au Nazir de se rendre impur [en pénétrant] dans une maison où se trouve un mort.
Mitsva négative N° 207 :C'est l'interdiction faite au Nazir de se rendre impur au contact d'un mort.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek fut arrêté vingt deux fois, lors de la conférence rabbinique de Petersbourg, en 5603 (1843), du fait de son opposition à l'exigence du gouvernement de modifier l'éducation.Le ministre lui demanda:"N'y a-t-il pas là une rébellion contre les autorités?"Le Tséma'h Tsédek répondit:"Celui qui se révolte contre les autorités est passible de la mort physique. Celui qui se révolte contre la Royauté céleste est condamné à la mort spirituelle. Quelle est la peine la plus grave?".
Un jour - une hala'ha
lait & viande: précautions à prendre pour sé
D'une manière générale lorsqu'un plat "parvé" est servi dans une repas "viande" il sera interdit d'en manger les restes durant un repas "lait" (et réciproquement).
Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.
Délivrance & Machia'h
La promesse selon laquelle «comme aux jours de ta sortie d'Egypte, Je te montrerai des mer­veilles», s'accomplira immédiatement, avec la venue de notre juste Machia'h, qui s'appelle Mena'hem, comme le Tsema'h Tsedek. Il vien­dra, nous libérera et nous conduira, la tête haute, vers notre terre. Alors, «ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre» et le Tséma'h Tsedek sera parmi eux. Dès lors, Me­na'hem sera le roi Machia'h.(Discours du Rabbi, veille de Roch Hachana 5744-1983)
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: