lundi 5 novembre 2007

TORAH SPOT TOLDOT (2)

Lundi 5 novembre 2007 - 24 Mar'hechvan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
A Guerar, chez les Philistins, Its'hak présente Rivka comme sa sœur, de crainte que, du fait de la beauté de son épouse, on ne veuille le tuer. Il sème et recueille de considérables récoltes.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118 (קיג - קיח)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 30
L'Admour Hazaken s'adressant à ses 'Hassidim, insiste sur le fait de ne pas cesser la Mitsva de Tsedaka envers les pauvres d'Erets Israël. Il rappelle l'importance de donner la Tsedaka de façon répétitive et régulière (c'est-à-dire qu'il est préférable de donner 10 cents tous les jours, plutôt que de donner 30x10=300 cents tous les mois).
Rambam
Mitsva positive N° 93 :Il s'agit du commandement qui incombe au Nazir de se raser la tête et d'apporter ses sacrifices à la fin de son Nazirat.
Mitsva positive N° 114 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de la loi de la valeur estimative d'un homme, soit celui qui dit: "Ma valeur estimative, ou celle d'une autre personne, je fais vœu de la donner"; si la personne [en question] est un homme, celui qui a fait vœu est passible de donner une certaine somme d'argent; si la personne [en question] est de sexe féminin, le taux [de la somme à donner à l'Eternel] sera différent; ce taux dépend aussi de l'âge de la personne.

Hayom Yom
Dans les domaines matériels, il faut regarder ceux qui disposent de moins que soi-même et remercier D.ieu pour Ses bienfaits.Dans les domaines spirituels, il faut regarder ceux qui sont plus élevés que soi-même et implorer D.ieu de recevoir le discernement nécessaire à imiter leur exemple, de même que la force de s'élever plus haut.

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange lait & viande: précautions à prendre pour séparer lait & viande (17)


Cachériser un ustensile "lait" pour le rendre "viande" et vice-versa
- Il est de coutume de ne pas cachériser un ustensile de cuisine dans le but de changer son usage et de le rendre "lait" (s'il servait jusqu'alors pour la viande) ou "viande" (s'il servait jusqu'alors pour le lait).
- La raison en est que les sages ont craint que ceci n'amène la confusion, raison pour laquelle ils ont souhaité que chaque ustensile est un usage fixe.
- Cependant dans deux cas, il reste permis de changer l'usage d'un ustensile:
1/ si l'ustensile a été rendu non-cacher, accidentellement, et qu'il est maintenant nécessaire de la cachériser, il sera alors permis de changer son usage.
2/ lorsque, à la veille de Pessa'h, on cachérise la vaisselle, il est alors permis d'en profiter pour changer l'usage que l'on veut faire de cette vaisselle.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
Bien qu'il y ait des différences entre le grand et le petit, cependant quand il s'agira, après le venue de Machia'h, de «Me connaître» - c'est-à-dire de percevoir l'Essence de D.ieu - tous seront égaux. Le texte de la prière le proclame en ces termes : «Il est immuable et met au même niveau le petit et le grand».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: