jeudi 1 novembre 2007

TORAH SPOT HAYE SARAH (5)


ב"ה

Jeudi 1er novembre 2007 - 20 Mar'hechvan 5768
Anniversaire du Rabbi Rachab, 5ème Rabbi de Loubavitch

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Rivka accepte de suivre Eliezer en Canaan où ils rencontrent Its'hak priant dans les champs.Its'hak épouse Rivka qu'il aime profondément et par qui il est consolé de la perte de sa mère.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 97 à 103 (צז - קג)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 29
L'admour Hazaken explique dans ce chapitre, l'importance de l'étude des Hala'hot (lois), qui sont qualifiées de "Couronne" de la Torah. L'étude des Hala'hot permet, dit l'Admour Hazaken, de constituer un "vêtement" pour l'âme, afin que celle-ci puisse jouir de la lumière divine. En effet, cette dernière se situe à un niveau d'intensité qui pourrait conduire l'âme à s'annuler devant cette lumière, tout comme la lumière d'une bougie s'annule devant la forte lumière d'une torche puissante.

Rambam
Mitsva positive N° 95 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné en ce qui concerne l'annulation des vœux, c'est-à-dire que nous devons appliquer les règles qui nous ont été données à ce sujet. Cependant, il ne s'agit pas d'une obligation de révoquer nos vœux dans tous les cas. Il faut comprendre qu'il en ira précisément de même pour chaque loi civile que j'énumérerai: ce n'est pas forcément une obligation d'accomplir un acte déterminé mais le commandement consiste en ce que nous devons appliquer les règles relatives à ce sujet conformément à ce qui est prescrit.

Hayom Yom
Date de la naissance du Rabbi Rachab, en 5621 (1860), année surnommée "Kitra", la couronne, par le Tséma'h Tsédek. Il reçut le nom de l'Admour Haemtsahi (ndr - Dov Ber) et la moitié du nom du père du Tséma'h Tsédek (Chalom).Chaque année, au jour de son anniversaire, mon père (le Rabbi Rachab) récitait un discours 'hassidique. Mais, il le faisait en secret, sauf lorsque c'était un Chabbat.Lors de son dernier anniversaire célébré dans ce monde, il prononça un discours introduit par "Netata Nes". Lorsqu'il le conclut, il me dit:"Durant le jour de son anniversaire, on doit dire un discours 'hassidique. Puisse D.ieu te donner en cadeau de réciter de la 'Hassidout, pendant ton anniversaire, mais que cela soit pour le bien et la miséricorde."Sept ans furent nécessaires pour que cela se réalise."(La valeur numérique de Kitra est 5621. L'Amour Haemtsahi s'appelait Rabbi Dov Ber et le père du Tséma'h Tsédek, Rabbi Chalom Cha'hna.Le dernier anniversaire du Rabbi Rachab dans ce monde fut célébré en 1919. Rabbi Yossef Its'hak prit la tête des 'Hassidim en 1920 et, sept ans plus tard, en 1927, il fut libéré, le jour même de son anniversaire, le 12 Tamouz, des géôles bolchéviques. Il put, à cette occasion, réciter un discours 'hassidique.)

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange lait & viande: précautions à prendre pour séparer lait & viande (15)
Couper le pain avec un couteau

- Un morceau de pain qui a été coupé avec un couteau "viande" ne pourra pas être consommé lors d'un repas "lait" (et réciproquement). Ceci est valable même dans le cas où l'on aurait frotté le couteau avec un tissu. En revanche, si l'on lave le couteau avec une matière dure (comme une éponge en fer ou en plastique dur) et un produit d'entretien, le pain sera considéré comme neutre et pourra être consommé dans le cadre de n'importe quel repas.
- Pour éviter ce genre de problèeme, il sera bon d'avoir un couteau "Parvé" pour le pain.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
Lors de l'époque messianique, les évènements se produiront dans cet ordre: la construction du Beth Hamikdach, le rassemblement des exilés et 40 ans plus tard, la résurrection des morts. Jusqu'à cette époque de la résurrection, le monde sera inchangé et les lois de la nature continueront à s'appliquer.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER

Aucun commentaire: