jeudi 1 novembre 2007

TORAH SPOT HAYE SARAH (4)

ב"ה

Mercredi 31 octobre 2007 - 19 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Eliézer est reçu chez Betouel à qui il relate les évènements qui viennent de survenir. Rivka accepte de suivre Eliezer en Canaan.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 90 à 96 (צ - צו)


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 29
L'admour Hazaken explique dans ce chapitre, l'importance de l'étude des Hala'hot (lois), qui sont qualifiées de "Couronne" de la Torah. L'étude des Hala'hot permet, dit l'Admour Hazaken, de constituer un "vêtement" pour l'âme, afin que celle-ci puisse jouir de la lumière divine. En effet, cette dernière se situe à un niveau d'intensité qui pourrait conduire l'âme à s'annuler devant cette lumière, tout comme la lumière d'une bougie s'annule devant la forte lumière d'une torche puissante.


Rambam
Mitsva négative N° 157 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'enfreindre nos engagements oraux, même si nous ne les avons pas pris sous serment. Il s'agit de vœux dont la formulation est la suivante: "Si telle ou telle chose arrive" ou "si je fais ceci ou cela", tous les fruits du monde me seront interdits ou les fruits de cette ville ou une espèce particulière; par exemple: je renonce à consommer du vin, ou du lait, ou des poissons, ou d'autres produits similaires. De même, si l'on déclare: je renonce à entretenir des relations intimes avec mon épouse ou si l'on fait tout autre vœu impliquant une obligation semblable, dont on trouve des exemples dans Nedarim, on est tenu de respecter cet engagement.


Hayom Yom
Voici une réponse que l'Admour Hazaken donna, lors d'une entrevue qu'il accorda:"La 'Hassidout, c'est le Chema Israël. Le mot Chema est composé des initiales d'une phrase signifiant "levez vos yeux vers le haut".Il est bien dit vers le haut et non vers les cieux. Car "vers le haut" signifie toujours plus haut, jusqu'à un niveau qui transcende l'esprit mais est intellectuellement compris par lui.C'est pour cela que ce verset se conclut par "et voyez Qui a créé tout ceci"."


Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange lait & viande: précautions à prendre pour séparer lait & viande (14)
Les restes de pain utilisés lors d'un repas (2)

- Afin de pouvoir consommer les "restes de pain" sans contrainte (c'est-à-dire dans un repas "lait" ou "viande" indifféremment) en le laissant "Parvé", il faudra prendre soin, avant le repas, lorsque les mains sont encore propres, de couper le nombre de morceaux de pain suffisant pour tout le repas. Si durant le repas, on souhaite couper d'autres morceaux, on devra faire attention auparavant de se laver les mains. Dans ce cas-là, ce qu'il reste du pain pourra être consommé avec n'importe quel aliment et sera "Parvé".

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.


Délivrance & Machia'h
Rabban Gamliel se désole du spectacle du Temple détruit. Les compagnons de Rabban Gamliel, Rabbi Eléazar ben Azaryah, Rabi Akiba et Rabbi Yehochoua avaient écouté ces paroles en silence, puis, éclatant à nouveau en sanglots, déchirant encore leurs vêtements, ils s'écrièrent: "Loué sois-Tu, Eternel, notre Dieu, maître de l'univers, juge de vérité! Lui, qui est notre rocher, Son oeuvre est parfaite: toutes Ses voies sont la justice même ; Dieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit!".Et ils descendirent la montagne jusqu'au mur occidental. Arrivés là. ils se déchaussèrent et prièrent avec ferveur. Soudain un renard, sortant des ruines du Saint des Saints, passa près d'eux, en courant. Pendant qu'à cette vue, les Sages pleuraient, Rabbi Akiva seul restait calme et même souriant.- Comment peux-tu rire, Akiva? lui dirent les docteurs consternés. Mais lui de répondre:- Et vous, mes maîtres, pourquoi pleurez-vous?- Dans ce Saint des Saints où seul le grand prêtre, dans sa pureté et dans sa sainteté, pouvait pénétrer une fois par an, dans ce Saint des Saints dont il est dit: "Et tout profane qui s'en approcherait mourra" les renards prennent leurs ébats.- C'est pour cette raison même, maîtres, que je suis si confiant. Il est dit dans notre sainte Ecriture : "Je me fit assister de témoins dignes de foi, d'Ourie, le pontife, et de Zacharie, fils de Berakhyahou 11. Or, Ourie vivait lors du premier Temple, Zacharie. lors du second.Pourquoi l'Ecriture les met-elle .en rapport l'un avec l'autre ? C'est qu'elle a voulu relier la prophétie d'Ourie à celle de Zacharie. Ourie a dit: "Sion sera labourée comme un champ. Jérusalem deviendra un monceau de ruines et la montagne du Temple une hauteur boisée". Dans le livre de Zacharie, il est dit: "Ainsi parle l'Eternel: Je suis revenu à Sion et J'ai rétabli Ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera "la ville de fidélité" et la montagne de l'Eternel la montagne sainte. - Ainsi parle l'Eternel: De nouveau des vieillards et des vieilles femmes seront assis sur les places de Jérusalem, tous un bâton à la main, à cause de leur grand âge. Les places de la cité seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles qui s'y ébattront".Tant que la prophétie d'Ourie ne s'était pas accomplie, nous pouvions craindre que la prédiction de Zacharie ne se réalisât pas. Aujourd'hui que la sainte maison est devenue un endroit boisé, séjour de renards, ainsi que Dieu l'avait prédit par la bouche d'Ourie, nous avons un nouvel appui à notre ferme espoir que Dieu reconstruira Sa Maison et Sa Ville, comme Il nous l'a fait promettre par Son prophète Zacharie.- Tu nous a consolés, Akiva, répondirent les docteurs d'une commune voix. Puis, pénétrés d'une sereine confiance, ils se mirent en route.(Talmud, Makot, 24b)


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: