jeudi 1 novembre 2007

TORAH SPOT HAYE SARAH (3)

ב"ה

Mardi 30 octobre 2007 - 18 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Chargé de cadeaux, Eliézer, le serviteur d'Avraham est envoyé à 'Haran afin d'y trouver une épouse pour Its'hak. Devant le puits de la bourgade, Eliézer prie D.ieu qu'un signe lui soit donné : la jeune fille qui offrira de faire boire les chameaux avec lesquels il a voyagé, sera celle qui est destinée au fils de son maître.Rivka, fille de Betouel, le neveu d'Avraham accomplit le signe.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 88 à 89 (פח - פט)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 28
L'admour Hazaken explique que, tout le "travail" du service de D.ieu, que le Tsadik a réalisé durant son séjour ici-bas, se dévoile lorsqu'il quitte ce monde. Ce dévoilement est à l'origine de la manifestion de l'attribut de la bonté de D.ieu ('Hessed). Il en résulte que D.ieu pardonne toutes les fautes de la génération, y compris les fautes ayant été commises volontairement. C'est en cela que le départ de ce monde d'un Tsadik est comparé à la vache rousse, dont le sacrifice apportait l'expiation pour toutes les fautes du peuple.


Rambam
Mitsva positive N° 94 :Il s'agit du commandement nous incombant d'accomplir toute chose à laquelle nous nous sommes engagés par la parole: serment, vœu, sacrifice et tout ce qui est analogue.

Hayom Yom
Dans Torah Or, à la Parchat 'Hayé Sarah, à la fin du paragraphe commençant par "Lehavin Ma Chemarou Razal", il y a une faute d'imprimerie. Il faut lire "il sera soumis (mais maintenant... c'est le niveau de Issar et l'on verra ce qui est écrit plus loin dans l'explication d'Ossri Haguefen).. qui est la volonté et il est écrit Hodou... à l'intérieur de tous les mondes... mais le but final...".


Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange lait & viande: précautions à prendre pour séparer lait & viande (14)
Les restes de pain utilisés lors d'un repas (2)

- Afin de pouvoir consommer les "restes de pain" sans contrainte (c'est-à-dire dans un repas "lait" ou "viande" indifféremment) en le laissant "Parvé", il faudra prendre soin, avant le repas, lorsque les mains sont encore propres, de couper le nombre de morceaux de pain suffisant pour tout le repas. Si durant le repas, on souhaite couper d'autres morceaux, on devra faire attention auparavant de se laver les mains. Dans ce cas-là, ce qu'il reste du pain pourra être consommé avec n'importe quel aliment et sera "Parvé".

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.


Délivrance & Machia'h
Le Talmud enseigne : «Dans les temps à venir... (le peuple juif) dira (à Its'hak) : 'Car tu es notre père'.» C'est dire qu'il y a un lien particulier entre notre Patriarche Its'hak et le «temps à venir», celui de Machia'h. En fait, le mot «Its'hak» renvoie, en hébreu, à l'idée de «rire» et donc de délice. Dans cette nouvelle époque, quand toutes les étincelles divines présentes dans le monde matériel auront été élevées par l'effort spirituel de chacun, le «délice» de D.ieu devant la tâche accomplie apparaîtra aux yeux de tous.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: