lundi 29 octobre 2007

TORAH SPOT 'HAYE SARAH (2)


ב"ה


Lundi 29 octobre 2007 - 17 Mar'hechvan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Avraham enterre sa femme, Sarah, dans la grotte de Ma'hpela. Il charge son serviteur, Eliezer, d'aller trouver une femme pour Its'hak, dans la famille de son frère à 'Haran.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 83 à 87 (פג - פז)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 28
L'admour Hazaken adresse une lettre de consolation à son "Me'houtan", Rabbi Levi Its'hak de Berditchev, afin de le consoler de la disparition de son fils, Meir. Il y explique que dans la Torah, l'épisode de la mort de Myriam est juxtaposé avec l'épisode de la vache rousse, car "tout comme la vache rousse expie les fautes d'Israël, ainsi, la mort des Tsadikim expie les fautes du peuple juif".

Rambam
Mitsva positive N° 94 :Il s'agit du commandement nous incombant d'accomplir toute chose à laquelle nous nous sommes engagés par la parole: serment, vœu, sacrifice et tout ce qui est analogue.

Hayom Yom
Il faut occuper pleinement son temps et accepter le joug de la Torah. Chaque instant, chaque jour qui passe n'est pas simplement un jour de plus, mais bien une phase de la vie.Les jours se succèdent, comme le disent nos Sages (Yerouchalmi Bera'hot, chapitre 1, Hala'ha 1) "un jour commence et un jour s'achève, un Chabbat..., un mois..., une année...". Mon père (le Rabbi Rachab) dit, citant l'Admour Hazaken:"Un jour d'été et une nuit d'hiver, c'est une année entière".

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange lait & viande: précautions à prendre pour séparer lait & viande (13)

Les restes de pain utilisés lors d'un repas (1)
- 1) Il est interdit de consommer les restes de pain d'un repas "viande", lors d'un repas "lait", de peur que de la viande ou de la graisse ne se soit déposée sur le pain par l'intermédiaire des mains des convives. (l'inverse est également vrai)
2) Qu'appelle-t-on "les restes de pain"? Un morceau de pain (quelle que soit sa taille) qui se trouve au milieu de la table "viande" et que chacun touche pendant le repas est appelé "reste de pain", et est interdit à la consommation lors d'au repas "lait".

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.
Délivrance & Machia'h
Le Zohar enseigne que «Machia'h viendra pour faire faire Techouva aux Tsadikim». Au-delà de l'explication qui veut que, la Techouva étant une forme à part entière du service divin, elle doit exister à tout instant et chez chacun, il en existe une autre plus profonde. Au temps de Machia'h, une révélation divine infinie apparaîtra. Pour D.ieu, qui est désigné comme «le Tsadik du monde», cette révélation sera une forme de «Techouva» pour avoir retenu cette lumière pendant toute la durée de l'exil.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: