mardi 2 octobre 2007

TORAH SPOT SOUCOTH (3)



ב"ה

Mardi 2 octobre 2007 - 20 Tichri 5768
4ème jour de Hol Hamoed Souccot
Veille de Hochaana Raba



Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach

Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus; aujourd'hui, nous lisons les bénédictions adressées aux descendants de Yossef: les tribus de Ephraïm et Menaché.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 97 à 103 (צז-קג)


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 23
Lorsque dix Juifs sont réunis en un même lieu, la dévoilement divin y est extrêmement élevé, en faisant, par la même, un lieu saint.


Rambam

Mitsva négative N° 356 :Il nous est défendu de reprendre la femme qu'on a répudiée après qu'elle a épousé quelqu'un d'autre.
Mitsva positive N° 216 :Il s'agit du commandement qui nous incombe selon lequel un beau-frère doit épouser la veuve de son frère décédé sans laisser de postérité.


Hayom Yom
Pendant que l'on agite les quatre espèces, on doit toucher l'endroit que l'on frappe en disant "Achamnou".Mon père (le Rabbi Rachab) dit, dans une réunion 'hassidique, que cette pratique doit être comparée au principe selon lequel l'amertume que l'on éprouve avant la prière, lorsque l'on prend conscience de ses fautes, est indispensable pour pouvoir, par la suite, mettre ses sentiments en éveil pendant la prière.


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Souccot: Hochaana Raba

- Hochaana Raba est le dernier des jours de Hol Hamoed Souccot; d'après les maîtres de la Kabale, c'est au lever de ce jour que les décrets de Roch Hachana, scellés à Yom Kippour sont mis en application. Pour cette raison, on a pris l'habitude d'organiser une veillée durant laquelle on lit le dernier des 5 livres de la Torah (Devarim, le Deutéronome) et les Tehilim (le livre des Psaumes), afin d'éveiller à nouveau la miséricorde Divine.
- Les Tehilim seront dit dans la 2ème partie de la nuit (après 1h50 du matin).
- On se trempe au Mikvé avant le lever du jour.
- Durant la prière de Cha'harit, on sort tous les Sifreï Torah et on tourne avec les 4 espèces pendant la prière des Hochaanot.
- A la fin des Hochaanot, avant la lecture de la Torah, on prend 5 branches de Aravot (saules) qu'on attache ensemble avec une feuille de Loulav et on les frappe 5 fois sur le sol en disant la prière adéquate (telle qu'elle est écrite dans le Sidour)
- On trempe le pain dans le miel
- Le jour de Hochaana Raba est le dernier jour on l'on dit le Tehilim "Ledavid Hachem Ori Veyichi".


Délivrance & Machia'h
Rabbi Lévi Its'hak de Barditchev avait l'habitude de recevoir de nombreux invités à Souccoth. On pouvait trouver parmi eux une majorité de personnes simples et des ignorants. Certaines personnes ne se génèrent pas de lui faire la remarque : «Comment un maître de cette envergure peut-il s'entourer de telles personnes.»«Voyez-vous» leur dit-il, « la tradition nous apprend que lorsque le Machia'h viendra, Hachem invitera les justes à s'installer sous la Soucca du Léviathan. Ce jour, j'essaierai de m'incruster et je serai rejeté. ' Que fait un simple homme comme toi dans l'enceinte des princes de la Torah et des justes tels que Avraham, Yits'hak, Yaakov, Moché et les autres !' me diront-il.» «Je pourrai leur dire pour ma défense» poursuivit Rabbi Lévi Its'hak, « que moi aussi, durant toute mon existence, j'ai accepté desimples hommes dans ma Soucca.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: