lundi 1 octobre 2007

TORAH SPOT SOUCOTH (2)



ב"ה

Lundi 1er octobre 2007 - 19 Tichri 5768
3ème jour de Hol Hamoed Souccot


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach

Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 90 à 96 (צ-צו)


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 22 b
Chaque juif doit faire preuve d'une grande humilité devant son prochain du fait que le peuple juif est comparé à un corps dont chaque membre constitue un ensemble. Ainsi, un Juif doit savoir que l'autre lui est nécessaire, et que l'unité du peuple juif amène la présence de D.ieu sur Son peuple. A l'inverse, tout désaccord entraine l'éloignement de D.ieu.


Rambam

Mitsva négative N° 356 :Il nous est défendu de reprendre la femme qu'on a répudiée après qu'elle a épousé quelqu'un d'autre.

Hayom Yom
Il est écrit que, tout au long de l'année, lorsqu'on lit, dans le Chemoné Essré, les mots "Veète Kol Miné Tevouata Letova" (ndt - et toutes les espèces des récoltes pour le bien) (Sidour p.54), il faut penser au blé pour la Matsa et à l'Etrog.Dans une autre source, on cite également le vin pour le Kiddouch. Ainsi, "les fruits de la terre" seront naturellement "pour le bien".


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Souccot: Les Ouchpizines (les invités)
Il est écrit dans le Zohar: "lorsqu'un homme s'assoit sous la Soucca, la Che'hina étend ses ailes au dessus de lui et les sept bergers fidèles viennent résider avec lui, ils s'assoient avec lui et sont alors ses invités.
Ces sept bergers sont Avraham, Its'hak, Yaakov, Moché, Aharon, Yossef et David. Chaque jour, ils viennent sous la Soucca de chaque Juif, avec à leur tête l'un d'entre eux, à tour de rôle. Le 1er jour Avraham, le 2ème Its'hak...
Le Rabbi précédent dit: "En plus des invités classiques, les invités 'hassidiques viennent aussi dans nos souccot; ce sont le Baal Chem Tov, le Maguid de Mézéritch, l'Admour Hazaken, l'Admour Haemtsai, le Tsema'h Tsedek, le Rabbi Maharach, le Rabbi Rachab".


Délivrance & Machia'h
«Vous demeurerez dans des Souccoth pendant sept jours; tout membre du peuple d'Israël demeurera dans une Soucca. Afin que vos générations à venir sachent que J'ai installé les Bné Israël, quand Je les ai fait sortir d'Egypte.»
Hachem dit à Israël: «Pratiquez la Mitsva de la Soucca, dans ce monde, et ainsi, vous témoignerez des bienfaits que Je vous ai procurés comme il est dit: 'Vous demeurerez dans des Souccoth... Afin que vos générations à venir sachent.' Ainsi, Je considère que vous aussi Me fournissez un bienfait et une satisfaction.»
«Alors, à l'époque de Machia'h, Je vous récompenserai en manifestant Ma Royauté dans toute Sa splendeur et en vous protégeant par Ma Soucca. Ainsi qu'il est écrit: Il y aura une Soucca qui donnera, le long du jour, de l'ombre contre la chaleur, et qui servira d'asile et de refuge contre l'orage et la pluie.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: