lundi 8 octobre 2007

TORAH SPOT NOAH (1)

ב"ה

Dimanche 7 octobre 2007 - 25 Tichri 5768
"Et Yaacov reprit son chemin..."


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Devant la corruprion et la violence de toutes les créatures, D.ieu décide d'envoyer un déluge. Seul Noa'h, ses trois fils, et leurs femmes respectives seront sauvés. D.ieu demande à Noa'h de construire une arche afin de s'abriter , avec sa famille, du déluge. Il doit également faire entrer des animaux de toutes les espèces.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 119 (versets 1 à 96)(קיט)


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 25
L'Admour Hazaken explique l'enseignement de nos Sages, selon lequel "celui qui se met en colère est comparable à celui qui sert une idôle". En effet, tout ce qui se produit, ne peut avoir pour origine, que D.ieu Lui-même. Ainsi se mettre en colère, revient à contester l'origine divine de chaque chose.


Rambam
Mitsva négative N° 105 :Il est interdit d'ajouter de l'encens à l'offrande d'une femme adultère.

Mitsva négative N° 330 :Il nous est interdit d'avoir des rapports intimes avec notre mère.
Mitsva négative N° 331 :C'est l'interdiction qui nous est faite d'avoir des rapports intimes avec la femme de notre père.
Mitsva négative N° 332 :Il nous est interdit d'avoir des relations intimes avec notre sœur.
Mitsva négative N° 333 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes avec la fille de la femme de notre père, si cette fille est notre sœur.
Mitsva négative N° 334 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des rapports intimes avec la fille de notre fils.

Hayom Yom
Dix mélodies (dont certaines ne sont qu'un simple refrain) sont attribués à l'Admour Hazaken, qui les composa lui-même.Celles qui sont attribuées à l'Admour Haemtsahi ont été composés de son temps et chantées devant lui, mais il n'en est pas lui-même l'auteur. Il avait, près de lui, des jeunes gens qui possédaient des dons musicaux. Ceux-ci étaient connus sous le nom de "chorale de l'Admour Haemtsahi". Ils se répartissaient en deux groupes, des vocalistes et des musiciens, jouant de différents instruments.


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Souccot

"Dans la Souccah tu demeureras sept jours".
Prendre ses repas dans la Souccah, y demeurer simplement sont une expérience religieuse unique.Pendant les sept jours de la fête, du mercredi 26 septembre (au soir) au jeudi 4 octobre, on mange dans la Souccah. Si l'on s'apprête à consommer plus de 30g de pain ou de gâteau (fabriqué à base de farine) ou du vin, on prononce la bénédiction "Léchev BaSouccah". Jeudi 4 octobre - Chemini Atséret : on mange dans la Souccah mais sans réciter la bénédiction "Léchev BaSouccah".


Délivrance & Machia'h
Le Machia'h a une supériorité même par rapport à Moché Rabbénou.
C'est ainsi qu'il est dit: "Et l'esprit de D.ieu" - qui désigne ici l'esprit du Machia'h - "soufflait au dessus de l'eau" - c'est-à-dire au dessus du niveau de Moché au sujet duquel il est dit 'car je l'ai tiré de l'eau'.
Ceci est la cause de la longueur de notre exil; en effet, atteindre un niveau aussi élevé nécessite un temps important.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: