lundi 1 octobre 2007

TORAH SPOT SOUKOTH (1)



ב"ה

Dimanche 30 septembre 2007 - 18 Tichri 5768
2ème jour de Hol Hamoed Souccot


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach

Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 88 à 89 (פח-פט)


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 22 b
L'Admour Hazaken, dans une lettre adressée aux communautés, appelle chacun à prier avec ferveur, à haute voix (en dehors de la Amida) et à se renforcer face à tout ce qui pourrait constituer un obstacle à la prière avec concentration.


Rambam
Mitsva négative N° 356 :Il nous est défendu de reprendre la femme qu'on a répudiée après qu'elle a épousé quelqu'un d'autre.


Hayom Yom
On dit à la fois "Om Ani 'Ho'hma" et "Adon Hamochia" (Sidour p.327) mais on ne tourne qu'une seule fois.. On ajoute le mot "Hochaana" au début et à la fin de chaque phrase qui est dite à voix haute par l'officiant. Pour les autres phrases, on ne dit qu'une seule fois Hochaana.. Nous avons coutume de commencer à dire ces phrases à voix haute à partir du Same'h ou du Aïn.. On s'efforce de faire un tour complet, que l'on termine avec le mot commençant par un Tav.


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Souccot: Sim'hat Beth Hachoeva
A l'époque du Beth Hamikdach, les sacrifices devaient être accompagnés d'une oblation(composée de farine et d'huile) et d'une libation de vin, l'oblation était brûlée entièrement sur l'autel, la libation était versée sur l'autel.
Pendant les sept jours de Souccoth, on offrait en plus une libation d'une autre nature: la libation d'eau, «nissou'h hamayim». C'est après le sacrifice perpétuel du matin, donc une fois chaque jour, que cette libation d'eau était versée, en même temps que celle du vin, sur l'autel des sacrifices.
Cette cérémonie, appelée "Sim'hat Beth Hachoeva",comme tous les rites observés pendant la fête de Souccoth, était empreinte de joie.
Aujourd'hui, bien que Beth Hamikdach soit détruit et que les sacrifices quotidiens et les libations d'eau ne soient plus offerts, on célèbre malgré tout ces réjouissances, car si les sacrifices ont été abolis, les Mitsvot sont toujours là. Or, il est dit "Et tu te réjouiras durant tes fêtes".


Délivrance & Machia'h
Lorsque le Machia'h viendra, le penchant vers le mal qui existe aujourd'hui dans le cœur de chaque homme, cessera d'exister. Le prophète Zacharie l'a enseigné dans ces termes : "Je supprimerai l'esprit d'impureté de la terre". Cela signifie que la gloire de D.ieu deviendra si manifeste dans le monde entier qu'une simple figue criera si l'on menace de la cueillir un jour de Chabbat. Il est clair que, dans un tel contexte, commettre une faute sera radicalement impossible. Il sera même impossible d'en commettre une involontairement de même qu'en notre temps il est impensable qu'un petit enfant mette sa main dans une flamme.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: