mardi 9 octobre 2007

TORAH SPOT NOAH (3)

ב"ה

Mardi 9 octobre 2007 - 27 Tichri 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La pluie tombe pendant 40 jours et 40 nuits et "il ne resta que Noa'h et ce qui était avec lui".Après 150 jours, les eaux commencent à diminuer et l'arche se pose sur le mont Ararat.Le dixième mois apparaissent les sommets des montagnes. 40 jours plus tard Noa'h ouvre la fenêtre de l'arche et envoie un corbeau, puis une colombe.A son deuxième envol, elle revient portant en son bec une feuille d'olivier.La troisième fois, elle ne revient pas: "Noa'h écarta le plafond de l'arche et voici, la surface du sol était asséchée".

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 120 à 134 (קכ - קלד)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 25
Selon le niveau spirituelle des créatures, l'origine de la Parole de D.ieu qui a permis de créer ces créatures n'est pas la même. Ainsi, l'âme de Adam, des Patriarches et des prophètes qui furent complètement soumis à D.ieu proviennent du niveau le plus élevé de la parole de D.ieu.


Rambam
Mitsva négative N° 340 :Il nous est interdit d'avoir des rapports intimes avec la sœur de notre père.

Mitsva négative N° 341 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes avec la sœur de notre mère.
Mitsva négative N° 342 :Il nous est défendu d'entretenir des relations intimes avec la femme du frère du père.
Mitsva négative N° 343 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des rapports intimes avec la femme de notre fils.
Mitsva négative N° 344 :Il est défendu d'avoir des relations intimes avec la femme de son frère.
Mitsva négative N° 345 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des rapports intimes avec la sœur de notre femme, du vivant de cette dernière.

Hayom Yom
La Torah et les Mitsvot régissent la vie de l'homme, du jour de sa naissance à la fin de sa vie. Elles le placent dans un rayon de lumière, lui confèrent une intelligence saine, lui font acquérir de bons traits de caractère et des comportements judicieux, non seulement envers D.ieu mais aussi envers son prochain.Car celui qui est guidé par la Torah et par les enseignements de nos Sages connaît une vie heureuse, matériellement et spirituellement.


Un jour - une hala'ha
5768: année de Chemita (2)
Les années de Chemita ne sont pas comptées à partir de la création du monde mais à partir de la 14e année qui a suivi l'entrée en Erets Israel, soit 7 ans pour l'occupation du sol et 7 ans pour la répartition du sol. La première année de Chemita fut donc, l'an 21 après l'entrée du peuple juif en Israël. Quand le Temple existait,les règles agricoles de la chémita commençaient 30 jours avant le début de l'année pour bien les respecter (tossefete cheviîte). Mais de nos jours, il est permis de ne commencer qu'au nouvel an, hormis la plantation d'arbres qui ne se fait pas à partir de 40 jours avant l'an (pour les greffes il y a d'autres règles, de même que pour les plantes et céréales). Ces règles ne s'appliquent évidemment que sur la terre d'Israël mais les règles monétaires de cette année s'appliquent partout. Aujourd'hui, depuis que le Temple est détruit et que la majorité du peuple, est encore hors d'Israël, la règle de l'application de la chemita est seulement éducative et prescrite par les 'Ha'hamim en ce sens.


Délivrance & Machia'h
Voici les générations de Chem... Chem vécut, après avoir engendré Arpa'hchad, cinq cents ans»
La fin de la Paracha de Noa'h énumère les générations qui suivirent le déluge jusque la naissance d'Avraham. Le texte nous présente les descendants des trois enfants de Noa'h.Or, nos sages constatent que lorsque, dans la Paracha de Béréchith, la Torah procède au dénombrement des 10 générations de Adam à Noa'h, elle précise le nombre d'années que chaque personnage a vécu et ajoute les mots: «Il mourut»La raison de cette différence tient dans le fait que le Machia'h descend de Chem. Le Machia'h vivra éternellement, ainsi qu'il est dit: «Tu lui as octroyé de longs jours, Olam Vaëd - l'éternité»Aussi, ce caractère de Machia'h confère à tous ses ancêtres un goût d'éternité et les mots «il mourut» ne peuvent se référer à eux.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: