lundi 8 octobre 2007

TORAH SPOT NOAH (2)

ב"ה

Lundi 8 octobre 2007 - 26 Tichri 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Noa'h entre dans l'arche avec tout sa famille et deux membres (mâle et femelle) de chaque espèce animale.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 25
L'Admour Hazaken explique l'enseignement de nos Sages, selon lequel "celui qui se met en colère est comparable à celui qui sert une idôle". En effet, tout ce qui se produit, ne peut avoir pour origine, que D.ieu Lui-même. Ainsi se mettre en colère, revient à contester l'origine divine de chaque chose.
En effet, toute créature ne peut exister que parce que la parole créatrice de D.ieu se maintient à chaque instant en cette créature. Si, à D.ieu ne plaise, cette parole n'habitait pas une créature donnée à un instant donnée, alors celle-ci retournerait au néant.


Rambam
Mitsva négative N° 336 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des rapports intimes avec sa propre fille.

Mitsva négative N° 335 :Il nous est interdit d'avoir des relations intimes avec la fille de sa fille.
Mitsva négative N° 337 :Il nous est interdit d'avoir des relations intimes avec une femme et sa fille.
Mitsva négative N° 338 :Il nous est interdit d'avoir des rapports intimes avec une femme et la fille de son fils.
Mitsva négative N° 339 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes avec une femme et la fille de sa fille.

Hayom Yom
Le commentaire du verset "Eternellement, ô D.ieu, Ta parole se tient dans les cieux" est mentionné par l'Admour Hazaken au nom du Baal Chem Tov, bien qu'il figure dans le Midrach Tehilim, comme le dit également le Likouteï Torah dans le discours commençant par "Ki Bayom Hazé Ye'haper".La raison en est la suivante: c'est le second jour de la création que fut prononcée la parole "que soit l'espace" qui se trouve dans le ciel. Associer cette citation au Baal Chem Tov est donc un souvenir éternel du fait que c'est le lundi (deuxième jour de la semaine) 18 Elloul que le Baal Chem Tov naquit.


Un jour - une hala'ha
5768: année de Chemita (1)

L'année qui vient de commencer a une particularité: c'est une année de Chemita. En effet, le calendrier juif est constitué de cycle de sept ans, où la 7ème année voit s'appliquer des règles particulières dans le domaine agricole (cessation de toute activité liée à la terre - "Chemitat Karkaot") et dans le domaine des dettes (remise des dettes contractées - "Chemitat Kessafim").
Nous nous proposons donc de vous présenter durant les quelques semaines à venir, une étude sur ce sujet.
Les sources de cette Mitsva
On trouve, dans la Torah, plusieurs sources à cette Mitsva: - Vayikra 25: "L'Éternel parla à moïse au mont Sinaï, en ces termes: "Parle aux enfants d'Israël et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre sera soumise à un chômage en l'honneur de l'Éternel. Six années tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit; mais, la septième année, un chômage absolu sera accordé à la terre, un sabbat en l'honneur de l'Éternel. Tu n'ensemenceras ton champ ni ne tailleras ta vigne. Le produit spontané de ta moisson, tu ne le couperas point, et les raisins de ta vigne intacte, tu ne les vendangeras point: ce sera une année de chômage pour le sol. Ce so len repos vous appartiendra à tous pour la consommation: à toi, à ton esclave, à ta servante, au mercenaire et à l'étranger qui habitent avec toi; ton bétail même, ainsi que les bêtes sauvages de ton pays, pourront se nourrir de tous ces produits."
- Devarim 15: "Tous les sept ans, tu pratiqueras la loi de rémission. Voici le sens de cette rémission: tout créancier doit faire remise de sa créance, de ce qu'il aura prêté à son prochain. Il n'exercera pas de contrainte contre son prochain et son frère, dès qu'on a proclamé la rémission en l'honneur du Seigneur. L'étranger, tu peux le contraindre; mais ce que ton frère aura à toi, que ta main l'abandonne. A la vérité, il ne doit pas y avoir d'indigent chez toi; car l'Éternel veut te bénir dans ce pays que lui, ton Dieu, te destine comme héritage pour le posséder. Mais c'est quand tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant avec soin toute cette loi que je t'impose en ce jour. Car alors l'Éternel, ton Dieu, te bénira comme il te l'a promis; et tu pourras prêter à bien des peuples, mais tu n'emprunteras point; et tu domineras sur bien des peuples, mais on ne dominera pas sur toi..."
- Devarim 31:"Et Moïse leur ordonna ce qui suit: "A la fin de chaque septième année, à l'époque de l'année de relâche, lors de la fête des tentes, alors que tout Israël vient comparaître devant l'Éternel, ton Dieu, dans l'endroit qu'il aura élu, tu feras lecture de cette doctrine en présence de tout Israël, qui écoutera attentivement. Convoques-y le peuple entier, hommes, femmes et enfants, ainsi que l'étranger qui est dans tes murs, afin qu'ils entendent et s'instruisent, et révèrent l'Éternel, votre Dieu, et s'appliquent à pratiquer toutes les paroles de cette doctrine; et que leurs enfants, qui ne savent pas encore, entendent aussi, et qu'ils apprennent à révérer l'Éternel, votre Dieu, tant que vous vivrez sur le sol pour la possession duquel vous allez passer le Jourdain."


Délivrance & Machia'h
Maïmonide enseigne qu'il est nécessaire, pour chacun, de "croire en Machia'h" et "d'attendre sa venue".Le fait que soit ici soulignée la nécessité de ces deux attitudes indique qu'elles apportent chacune un élément particulier. En effet, la foi peut rester cantonnée au spirituel, sans avoir de conséquence concrète. Ainsi, nos Sages remarquent qu'un "voleur, à la sortie du souterrain, invoque D.ieu" pour réussir dans son entreprise criminelle. C'est pourquoi, outre la foi indispensable, chaque Juif doit aussi "attendre" la venue immédiate de Machia'h de telle manière que cette idée apparaisse dans sa pensée consciente.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: